Une utilisation ancienne L’huile de saumon est extraite à partir de la chair du poisson en question.
Elle est utilisée depuis des siècles dans le Grand Nord chez les Esquimaux qui exploitent cette huile et s’en nourrissent quotidiennement.
Cette huile permet de conserver cette population qui bénéficie du risque le plus faible de maladies cardio-vasculaires et qui ne meurt jamais d’infarctus à l’instar d’une autre population qui dispose, quant à elle, des vertus de l’huile d’olive, les crétois.
Les vertus de l’huile de saumon Les Occidentaux et particulièrement les Européens ont tendance à se nourrir d’aliments riches en acides gras saturés.
Ceux-ci font augmenter le mauvais cholestérol.
La consommation d’huile de Saumon, sous forme de gélules, diminue considérablement le taux de mauvais cholestérol responsable de maladies cardio-vasculaires.
Disposant d’acides gras essentiels polyinsaturés, cette huile, provenant de saumon sauvage d’Arctique le plus souvent, agit de manière rapide sans effets secondaires.
Ces acides gras prennent la forme d’EPA (acide eicosapentaénoïque) et de DHA (acide docosahexaénotique).
Ils ont pour propriété de faire baisser le LDL-cholestérol, mais également les triglycérides ainsi que de limiter l’apparition d’athérosclérose.
L’huile de saumon peut également être administrée aux animaux et notamment aux chats, aux chiens et aux chevaux.
L’alimentation ordinaire de ces derniers ne leur permet pas d’apporter suffisamment d’Omega 3.
Le groupe d’acide gras joue un rôle non négligeable dans la lutte contre les infections, la cicatrisation, la gestion du stress postopératoire, les maladies cutanées, les allergies, les affections cardiaques ainsi que les soucis liés à la vieillesse.
Les précautions d’emploi L’huile de saumon possède néanmoins quelques dangers.
Les personnes ayant des soucis de coagulation tout comme celles souffrant d’hémophilie doivent éviter les hautes doses d’huile de poisson.
De même, les personnes souffrant d’allergie de type anaphylactique aux poissons devront éviter d’en prendre sauf s’il ne s’agit « que » d’allergie cutanée.
Les allergies proviennent des protéines du poisson et non de son huile.