×
google news

Eolien en france : utopie ou réalité?

Histoire d’un projet de longue haleine Toute réflexion éolienne passe par une analyse rigoureuse de réglementation en termes d’énergie éolienne.
Dans un premier temps, le projet doit être porté par une collectivité (commune ou intercommunalité) et ses élus.
Suite à un temps long de concertation et d’études de faisabilité un périmètre est défini : la Zone de Développement Éolien (ZDE).

Ce périmètre d’accueil potentiel d’éoliennes vise à identifier les enjeux d’un territoire (environnement/biodiversité, raccordement électrique et vitesse du vent).
Cette première phase doit être soumise au Préfet du département concerné qui délègue à ses services l’instruction du dossier et valide leurs avis par Arrêté préfectoral.
Le délai d’instruction étant de 6 mois, la collectivité ou plus communément appelée « pétitionnaire » est soumise aux aspirations des services de l’État qui jugent depuis leurs bureaux les sensibilités locales, remettant en cause le savoir des élus locaux.
Si la ZDE est actée, (puisque la majorité des ZDE actuelles sont refusées) la collectivité passe en phase de permis de construire.

Celle-ci doit donc s’accoquiner avec une entreprise privée au vue du coût exorbitant d’un parc éolien.
Des études plus complètes sont encore réalisées visant à rassurer le Préfet sur la faisabilité d’un tel projet.
Celui-ci dispose d’un délai de 12 à 14 mois pour statuer sur le projet auquel s’ajoute un délai supplémentaire durant lequel les élus doivent rester attentifs à d’éventuels recours en tribunal administratifs administrés ou d’associations en lutte contre le projet.
Avant de voir une éolienne tourner au grée du vent, il faudra en moyenne la durée totale d’un mandat d’élu alors que celui-ci désirait uniquement contribuer certes modestement, aux objectifs du Grenelle de l’environnement tout en respectant les enjeux de son territoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…