Le métier Le prêt bancaire Une banque a pour principale mission de prêter de l’argent, que ce soit à des particuliers ou à des entreprises.
Cependant, cette mission n’est bien évidemment pas désintéressée, puisqu’elle touche des intérêts sur la somme prêtée.
Autrement dit, l’emprunteur devra en plus de rembourser la somme empruntée, payer un certain pourcentage de cette somme, en supplément.
Cependant, la banque doit s’assurer que l’emprunteur remboursera bien sa dette, et pour cela elle va faire une analyse de crédit, c’est-à-dire qu’elle va analyser la situation financière de l’emprunteur, et accorder ou pas le crédit.
Le rôle de l’analyste de crédit Que fait exactement l’analyste de crédit pour étudier la situation financière de l’emprunteur ? Il analyse tout simplement ses revenus, ses charges et ses éventuelles dettes, et observe s’il sera capable ou pas, d’assumer un nouveau crédit.
Il a une lourde responsabilité, puisque s’il se trompe, il accordera ainsi un crédit à une personne qui ne sera pas capable de rembourser sa dette, ce qui fait perdre de l’argent à la banque.
Cependant, concernant les entreprises, la décision revient à son supérieur hiérarchique, car les sommes engagées sont beaucoup plus importantes qu’avec un particulier.
Les qualités requises L’analyste de crédit doit avoir des qualités essentielles.
Il doit en effet faire preuve de beaucoup de rigueur, et avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
Il doit également faire preuve de prudence, ses décisions pouvant être lourdes de conséquences.
Enfin, il doit avoir un bon sens de la négociation.
Quel parcours scolaire ? Plusieurs voies peuvent mener à ce métier.
Cependant, il faut savoir qu’un niveau Bac+5 est obligatoire pour y accéder.
De nombreux Masters sont spécialisés dans la gestion financière et les métiers de la banque, et sont très adaptés pour ce métier.
Vous pouvez également passer par des écoles de commerces et des instituts d’études politiques, à condition de vous spécialiser dans la banque et la finance.
Laisser un commentaire