Ici, vous devez savoir reconnaître deux éléments : le thermostat et l’anode.
Le thermostat tout d’abord se situe au fond de la cuve, l’anode quand à elle, est une tige métallique qui évite les fuites d’eau.
Si en le retirant, vous voyez des traces de calcaire sur le thermostat, vous devrez le nettoyer manuellement sans aucun produit.
Sous ce dernier se trouve un joint, qu’il faudra changer, car avec le temps il s’use et provoque des fuites.
2.
Coupure du disjoncteur 1 Disjoncteur général Actaris avec DDR de 500 mA, calibre de 15 à 4 © WikiMedia (Wikimedia) La première chose à faire est de couper l’alimentation électrique.
Pour cette étape, vous pouvez couper le courant lié au chauffe–eau un ou deux jours avant afin de protéger la résistance de chauffage, en effet, le ballon d’eau chaude ne doit pas être vidé si la résistance est encore chaude, au risque d’endommager cette dernière.
3.
Coupure des arrivées d’eau Sous le réservoir-ballon © elecnix (Flickr) Vous devez couper l’alimentation en eau froide qui se situe sous le réservoir.
A côté de celle-ci se trouve un robinet de vidange, sur laquelle on peut placer un tuyau d’arrosage, qui permettra d’effectuer la sortie de l’eau vers l’extérieur du logement ou vers un évier.
Cette étape peut durer plusieurs heures suivant la capacité du réservoir.
En ouvrant le robinet d’eau chaude des éviers, le niveau d’eau dans le réservoir baissera plus rapidement.
4.
Vidage du réservoir terminé Pompe de circulation © Trebosc (Flickr) Une fois l’eau complètement évacuée, fermez la vanne de vidage et ouvrez la vanne d’arrivée d’eau froide.
Si tout est normal, vous devriez entendre un débit d’eau rapide ainsi qu’un sifflement à l’intérieur, preuve du bon déroulement de la remise en marche.
5.
Remplissage et remise en service Vanne 3 voies – maison © Trebosc (Flickr) Une fois le réservoir plein, vous pouvez rebrancher le chauffe–eau électriquement.
Il est plus que recommandé de n’effectuer cette étape qu’une fois le remplissage totalement terminé.
Pour vérifier son remplissage, ouvrez le robinet d’eau chaude de l’évier.
Si rien ne vient, c’est que le niveau d’eau est trop bas.
6.
Conclusion Une vidange du réservoir d’eau chaude doit s’effectuer tout les 12 mois environ.
Vous devrez aussi effectuer un contrôle de « l’anode sacrificielle » tous les trois ans.
En effet cette dernière protège le réservoir contre la rouille.
Vous devrez la changer dès que son diamètre aura diminué de moitié.