La retraite complémentaire Si une personne ne cotise pas auprès de caisses de retraite complémentaire, il n’aura droit qu’à la moitié de son salaire calculé sur les 25 meilleures années.
Il existe deux types de retraite complémentaire La complémentaire retraite ARRCO La retraite ARRCO est un régime de retraite de droit versé par la sécurité sociale.
Cette cotisation donnera la possibilité d’acquérir des points de retraite complémentaire et augmentera de la même manière le montant de la retraite mensuelle du souscripteur.
La retraite complémentaire facultative PERP Il s’agit du plan d’épargne retraite populaire, il s’agit d’un placement d’épargne individuelle ouvert à tous.
L’avantage de ces placements est que l’on n’est jamais obligé d’y verser une somme selon une période fixée.
Il est possible de choisir un versement régulier mais il vous est également possible de ne rien verser sans aucune justification à fournir.
Le deuxième avantage de ce type de placement est que les sommes versées sont déductibles de vos impôts.
Il existe tout de même un plafond sur la réduction d’impôt à respecter.
Les autres solutions Il existe d’autres solutions qu’il est possible de prendre pour se constituer un complément de retraite, des solutions qui peuvent s’additionner entre elles et même avec les régimes précédents.
Le contrat d’assurance vie Si le contrat d’assurance vie est généralement contracter pour placer de l’argent dans le but de le reverser ensuite à un bénéficiaire, il est tout de même possible pour le souscripteur de placer cette argent qui va fructifier pour ensuite le récupérer plus tard quand il sera à la retraite.
Il s’agit alors d’un placement financier de la même manière que les placements en bourse, mais où dans la situation de l’assurance vie, le gain est certain.
La rente viagère Si vous le souhaitez, il vous est possible, une fois à la retraite de vendre votre bien viager.
Vous percevrez ainsi d’un bouquet au moment de la vente qui représentera une somme relativement conséquente, puis vous percevrez régulièrement une somme d’argent, vous permettant d’augmenter votre retraite mensuelle.
Laisser un commentaire