Catégories: Actualité
|
15 avril 2020 17 h 25 min

Comment rédiger une bonne lettre de motivation ?

Partager

Soyez clair, synthétique mais précis La lettre de motivation est une étape presque obligatoire lorsque l’on recherche un emploi ou un stage.
Souvent demandée en plus d’un CV par les recruteurs, la lettre de motivation ne doit pas pour autant être une version rédigée de votre CV.

Au contraire, elle doit être un moyen de présenter de façon plus précise les expériences et compétences que vous avez développées au cours de votre vie et qui sont utiles pour le poste auquel vous prétendez.
Toutefois, ne faites pas un catalogue de compétences, votre lettre doit être claire, synthétique et contenant des exemples précis de vos qualités professionnelles.
Pas plus d’une page Une lettre au format A4 suffit largement, ne mettez pas de photo et n’hésitez pas à aérer votre lettre.
Respectez le format général d’une lettre, c’est-à-dire avec votre nom et vos coordonnées en haut à gauche, le nom de l’entreprise et son adresse à droite de la lettre.

N’oubliez pas de mettre la date (à droite sous les coordonnées de l’entreprise) et l’objet à gauche (Candidature pour le poste … / Réponse à votre annonce…).
Employez des exemples significatifs pour le poste recherché Si possible, adressez-vous à une personne en particulier (le nom du recruteur en général) et commencez votre lettre par une phrase percutante ou faisant référence à l’actualité de l’entreprise.
Rappelez clairement votre situation et le poste auquel vous postulez.
Évoquez ensuite vos motivations pour occuper ce poste (secteur d’activité de l’entreprise, intérêt du poste) et poursuivez en expliquant vos atouts et compétences pour ce poste en particulier en faisant référence à vos expériences passées (précédents emplois, études à l’étranger, associations, sports).
Faites une conclusion simple et concise et terminer par une formule de politesse.