La pose Le choix de la couleur et du matériau Il faut si possible éviter les parquets stratifiés qui s’usent très vite et ne peuvent être rénovés par ponçage.
Privilégiez les bois durs comme le chêne pour les pièces passantes.
Il existe beaucoup de couleurs de parquet, vous pouvez même trouver un beau sol en teck adapté à votre salle de bain.
La préparation du sol Si le sol est trop irrégulier, faites un ragréage, sinon passez l’aspirateur avant de poser éventuellement une sous-couche qui augmentera l’isolation thermique et phonique.
Vous pouvez même poser le parquet sur une ancienne moquette rase.
Il est préférable d’enlever les plinthes existantes et de les reposer ensuite pour une meilleure finition.
La pose Un parquet à clipser se pose rangée par rangée : les lames sont d’abord clipsées bout à bout et la rangée entière est ensuite clipsée à la précédente.
Faites quelques légers coups de marteau avec une cale sur la tranche pour l’ajustage et passez à la rangée suivante.
Prévoyez un joint de dilatation tout autour de la pièce grâce à des cales de 5 à 8mm (ôtées avant la pose des plinthes).
Utilisez la chute de la dernière lame d’une rangée pour commencer la suivante, si elle fait plus de 30cm.
Un tire lame permettra le calage de la dernière rangée.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à (re)poser les plinthes et à installer les seuils de porte.
Les astuces Il faut faire attention à bien éliminer les copeaux des rainures des lames de parquet flottant en bois, car cela pourrait gêner leur emboîtement.
Les lames doivent en général être posées dans le sens de la lumière sauf dans les couloirs où elles doivent être posées dans la longueur de la pièce.
Mon avis On voit partout la mention de « plancher flottant« , mais c’est un abus de langage : le mot plancher désigne le sol d’une pièce et il peut être recouvert de parquet, de carrelage, etc.
Enfin une anecdote vécue : je vous conseille de compter très précisément vos cales de bordure.
J’ai râlé pendant trois mois sur une ondulation du sol dans notre chambre avant de récupérer par hasard lors d’un bricolage du seuil une cale de bord qui avait glissé sous le parquet pendant la pose.