1.
Les légumes Les légumes dans une alimentation équilibrée sont essentiels et constituent le groupe d’aliments le plus important en quantité pour bien manger.
Ils seront consommés en grande quantité à tous les repas et cuisinés selon vos goûts et vos souhaits, les choisir de préférence bio pour leur qualité et varier les espèces.
2.
Les fruits Les fruits sont essentiels à une alimentation équilibrée, ils sont riches en vitamines, en sucre et en fibres, comme les légumes.
Ainsi, il faut en consommer quotidiennement et de toutes les sortes (même les fruits secs) pour une bonne variété alimentaire.
3.
Les protéines animales et végétales Les protéines végétales sont essentielles au bon fonctionnement du corps et vous apportent beaucoup d’énergie, comme les céréales.
Vous en trouverez dans les légumineuses (lentilles de toutes sortes, pois chiches, haricots secs), et dans les laitages (les laits végétaux, les fromages et les yaourts plus digestes que le lait de vache).
On peut en consommer au quotidien et elles sont beaucoup plus facilement assimilées par le corps tout en étant peu grasses.
Les protéines animales (poisson et viande) seront consommées trois fois par semaine, cela suffit en complément des protéines végétales.
4.
Les céréales Les céréales au quotidien vous apporteront des fibres et des nutriments essentiels pour une alimentation équilibrée, à consommer sous toutes leurs formes et toujours varier les types de céréales.
Vous avez le choix : pain, riz, quinoa, pattes, boulgour, etc.
On les associe à des légumes, des légumineuses, des herbes potagères et des épices pour un plat savoureux et équilibré.
5.
Les graisses Les graisses sont à consommer en petite quantité chaque jour pour accompagner les plats, les crudités, les salades ou pour cuire les aliments.
Les huiles végétales riches en nutriments essentiels seront à privilégier par rapport aux graisses animales, plus grasses et moins digestes.
6.
Le sucre Le sucre est à consommer en quantité moindre dans une alimentation équilibrée.
On en trouve déjà dans les fruits : le fructose, celui-ci est facilement assimilable et bon pour l’organisme.
Le miel est un excellent sucre peu calorique, riche en vitamines et en oligo-éléments, le miel est à recommander.
Les autres sucres peuvent être consommé au quotidien, mais en très petite quantité pour ne pas grossir et parce que ce n’est pas un aliment fondamental constitutif de l’organisme.
Laisser un commentaire