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15 avril 2020 1 h 20 min

Comment créer son site internet gratuitement ?

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Des outils accessibles Diverses plateformes de conception de site internet prêtes à l’emploi existent, et cela, sans connaissances particulières en programmation informatique.
« Joomla » ou « Wordpress » par exemple permettent de concevoir gratuitement un site relativement complet en fonction des besoins de chacun : pages informatives, articles, forums et gestion des utilisateurs, etc.

Bien évidemment, ces outils offrent des possibilités plus limitées que des pages créées par des professionnels, mais sont largement suffisants pour un amateur souhaitant s’y plonger.
Des solutions gratuites dédiées au « e-commerce » existent aussi.
Certains proposent des boutiques en ligne clefs en main, où l’on peut disposer d’une vraie vitrine, avec présentation des produits vendus, système de paiement en ligne intégré, etc.
Petit bémol, ces boutiques sont très souvent formatées concernant le design ou les graphismes, et le volume de données que l’on souhaite y intégrer est bien souvent bridé.
Enfin, des logiciels quasi professionnels sont disponibles gratuitement, comme « Nvu ».
Presque aussi performants que des programmes professionnels comme « Dreamweaver », cela demande cependant un apprentissage plus approfondi.

Hébergement et référencement de vos pages web Une fois, votre site crée, il reste encore à l’héberger, c’est-à-dire le mettre en ligne.
Encore une fois, des solutions gratuites existent.
Certains opérateurs internet et téléphonies comme Free ou SFR permettent à leurs clients, dans une certaine limite, d’utiliser leurs serveurs pour y héberger leurs sites personnels.
D’autres hébergeurs proposent leurs services gratuitement, mais en imposant leur nom dans votre adresse URL, en tant que nom de sous-domaine.
Il est également très important de bien référencer votre site internet auprès des moteurs de recherche.
En effet, faire connaître vos pages web permettra d’assurer un maximum de visibilité et de visites.
Ce concept est d’autant plus important pour les sites d’e-commerce, où un nombre important de visites est synonyme de revenus.