Avant propos Avant de se lancer dans son projet, il convient de se poser les bonnes questions : Vais-je créer un garage pour ventes de voitures neuves ? Ventes automobiles d’occasion ? Vais-je me tourner vers le commerce de petites voitures sans permis ? Vais-je me diriger vers l’option « importateur voitures » ? Vais-je créer un garage de réparations de voitures ? Autant d’options différentes, qui vont influer sur la conception du garage proprement dit.
Le local : Pour un garage de ventes de voitures : Il conviendra d’opter pour un local spacieux, et d’une propreté irréprochable.
L’entrée devra être assez vaste pour contenir les panneaux détaillant les tarifs (prix des garanties, contrats lubrifiants par exemple).
L’espace de préparation, réparation devra être séparé du reste du garage.
Il faudra prévoir un système de bac de dégraissage pour le lavage des véhicules.
Les bureaux et salles d’attente destinés à recevoir la clientèle devront être attrayants.
Le système de fermeture devra être efficace, afin de pouvoir bénéficier des assurances.
Enfin, le garage devra être entouré d’un grand terrain, sur lequel pourront être exposées les voitures.
Pour un garage de réparations d’automobiles Le local devra être fonctionnel.
Disposer d’un espace d’attente agréable pour la clientèle .
D’un atelier destiné aux réparations lourdes, dans lequel pourront circuler aisément les véhicules et le matériel.
Un box service rapide (vidange, pose d’accessoires, essuie-glaces) sera nécessaire.
L’ajout d’un box destiné au montage des pneumatiques sera également judicieux.
Il est évident que l’ensemble devra répondre aux normes de sécurités en vigueur.
L’option Agent de marque : Pour fidéliser une clientèle, ce choix s’impose, mais il oblige à suivre une formation dans un centre de la marque choisie.
Il faut se rendre chez un concessionnaire et exprimer son désir de devenir agent.
Ce dernier vous dira si le secteur que vous avez choisi est disponible, et s’il accepte votre choix.
Dans l’affirmative, il vous expliquera les formalités à réaliser, et stages à effectuer.
Attention ! Devenir agent d’une marque automobile, oblige à l’achat de matériel spécifique.
Il faudra également faire l’acquisition de quelques accessoires liés à la marque, d’un véhicule de dépannage, et de véhicules de démonstrations au moins une fois par an.
Cette option lie au constructeur et oblige à suivre les opérations commerciales diverses (promotions, journée destinée au lancement de nouveaux modèles, opérations diverses de réseau, etc.
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