Les lames de scies sabre La particularité des lames de scies sabre Une lame de scie sabre est assez semblable aux lames de scie sauteuse.
Elles ont cependant la particularité d’être non seulement plus longues, plus puissantes, mais également plus résistantes.
Aussi, on s’orientera davantage vers une scie sabre si on souhaite travailler d’autres matériaux que le bois, notamment le métal et le plastique.
Les différentes lames Les lames existantes sont très variables.
Il existe des lames HSS qui permettent une coupe de métal rapide, les HCS qui sont constituées d’acier et de carbone, les HM constituées de cobalt ou de tungstène etc.
La majeure partie des informations qui sont inscrites sur l’emballage de la lame suffiront généralement à vous orienter en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.
Le choix Outre les indications que vous trouverez en magasin, voici quelques conseils qui peuvent vous guider dans votre achat.
Les dents Tenez compte du fait que plus le nombre de dents est important, plus la sciure sera fine.
De même, en sciant plus lentement, vous parviendrez à de meilleures finitions.
Toutefois, pour les matériaux particulièrement durs, il faudra surtout prêter attention à l’intervalle, entre les dents, qui devra être moins important.
Le poids Certaines scies sabres peuvent s’avérer particulièrement lourdes.
Essayez autant que possible de tester leur poids et leur prise en main avant de vous lancer dans un achat.
Notez que les scies sabres sans fil (avec batterie) seront à la fois plus pratiques, mais généralement plus lourdes aussi.
Alimentation Il existe des scies filaires ou avec accus.
Les premières sont généralement moins onéreuses et particulièrement puissantes.
Mais les grandes marques qui proposent des scies sabres comme Bosch, Makita, Dewalt ou Milwaukee, proposent de très bons produits sans fil.
Toutefois, il faut veiller à ce que la batterie utilise une technologie Li-Ion beaucoup plus souple en terme de recharge.
La maniabilité De nombreux modèles peuvent se manipuler d’une seule main et permettent d’atteindre des zones étroites.
En fonction de l’usage que vous en ferez, vous pouvez vous tourner vers ces modèles très pratiques tels que les mini scies.