L’aménagement des combles L’arrivée d’un nouvel enfant, ou l’envie d’un coin bureau… les occasions sont nombreuses pour vouloir une pièce de plus dans la maison.
Le plus commun pour agrandir une maison à laquelle il manque une pièce c’est d’aménager les combles.
Pour que cela soit possible, il faut vérifier que la hauteur sous plafond soit correct, minimum 1m80 pour une pièce confortable.
Ensuite, il faut réaliser les différents travaux nécessaires : isolation, aménagement de cloisons, électricités ou plomberie dans le cas d’une salle d’eau.
Il est toujours conseillé de demander l’avis de professionnels avant de réaliser les travaux, et divers devis pour un tarif correct.
En ce qui concerne les autorisations, pour une fenêtre de toit il faut faire une déclaration de travaux à la mairie.
Si la surface de la pièce est supérieure à 20m2 ou si avec cette pièce votre maison dépasse 170m2, vous devez faire une demande de permis de construire, et faire appel à un architecte.
L’extension Selon la configuration de votre maison ou bien si le COS de votre terrain le permet, vous pouvez agrandir votre maison en créant une extension.
Ce type de travaux est lourd et à faire réaliser par un professionnel, avec une demande de permis de construire à faire à la mairie.
Plus simple, la véranda peut créer une extension, et permet de faire une pièce à vivre supplémentaire, sur une terrasse déjà existante par exemple.
Dans ce cas, la pièce sera un bureau, une salle à manger, mais en aucun cas une chambre.
Il faut aussi demander plusieurs devis d’extension de la maison de professionnels, et demander conseil à un géomètre afin que l’extension soit possible sans risque de détériorer l’habitation existante.
Mon avis Le plus simple reste l’aménagement des combles, mais dans certaines régions où les toits sont peu pentus, c’est difficile.
L’extension reste difficile, car cela engendre de gros travaux dans la maison, donc le prix de l’extension est élevé.
Il reste aussi une solution de plus en plus choisie pour agrandir la maison : le petit chalet en bois, à mettre dans le jardin ! Une idée originale pour une chambre ou un bureau, et avec un minimum de travaux.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?