Les Picards défendent le Royaume Les fondements d’une province résistante.
La Picardie ne peut être dissociée de l’histoire de France et de sa proximité avec le domaine royal du roi de France durant toute la période médiévale.
L’État Royal s’est principalement forgé sous les Capétiens, du XIIe au XVe siècle, période pendant laquelle les rois de France ont construit le pays tel qu’il apparaît aujourd’hui, l’Alsace et la Lorraine en moins, car appartenant, durant cette période, au Saint Empire Germanique.
Une terre royale défendant la construction de l’État.
L’un des fils de Philippe Le Bel est également né sur le sol Picard, au château fortifié de Clermont dont il ne reste maintenant que le donjon et le beffroi.
De ce lieu, on domine le plateau Picard qui permettait ,lors de la période médiévale, de voir les ennemis arriver du nord comme les Anglais.
La région actuelle tire son nom des habitants dont la fonction était de piquer les ennemis voulant se rendre sur la capitale.
De la province à la région Le jeu dangereux des Valois La Picardie, lors de la période moderne, a été traversée et même conquise par les troupes espagnoles de Charles Quint.
L’Espagne était alors la première puissance mondiale avec ses colonies américaines et l’Empereur détenait également le contrôle du Saint Empire Germanique.
François Ier (1515 à 1547) faisait souvent la guerre à son « frère » Charles Quint, particulièrement en Italie.
Pour le contrer, les Espagnols envahissent le nord de la France et s’installent à Amiens qu’ils contrôlent entièrement.
Une région blessée La région a très souvent été conquise lors des guerres de la France face à ses voisins.
Lors de la guerre franco-prussienne, la Picardie est conquise par les Prussiens et cela se reproduit lors de la première guerre mondiale où la région est traversée par les tranchées et la ville d’Amiens subit les bombardements.
De nombreux combattants sont morts sur les champs de batailles de la Somme et c’est pourquoi on trouve tant de cimetières militaires dans cette région.
Les joyaux architecturaux du Royaume et de l’Empire La région possède également une ville impériale : Compiègne et sa forêt qui a abrité la signature de l’armistice dans le wagon de Rethondes le 11/11/1918.
Les châteaux de Pierrefonds mais également celui du Duc d’Aumale à Chantilly sont les joyaux d’une région « intermédiaire » aux portes de la région parisienne.
Laisser un commentaire