Catégories: Actualité
|
15 avril 2020 13 h 00 min

Biographie et filmographie de Pier Paolo Pasolini

Partager

Premiers pas Très tôt Pasolini démontre un vif attrait pour l’art et la littérature en particulier.
Cet intérêt se concrétisera notamment à la fin des années 30, durant lesquelles il poursuit des études littéraires à l’université de Bologne.
Après quelques incursions dans le domaine de la peinture, Pasolini se consacre à l’écriture et au professorat.

Son incursion dans le domaine du cinéma se fera par l’écriture de scénario, notamment pour Federico Fellini.
Avec en 1960 Accatone Pasolini en vient tout naturellement à la réalisation.
Sa carrière L’œuvre littéraire Tout au long de sa vie Pasolini se rendit l’auteur de diverses formes d’œuvres littéraires, parmi lesquelles : Des romans et des nouvelles, tel que Les Ragazzi qui traite du sujet inédit de la prostitution masculine.
Des poèmes, tel que Où est ma patrie? recueil de textes sur l’identité culturelle et l’engagement politique.
Des essais, tel que L’expérience hérétique, écrit théorique sur le cinéma et son rapport au langage.
L’œuvre cinématographique De 1961 à 1974 Pasolini réalisa une vingtaine de films parmi lesquels: Mama Roma (1963), l’histoire d’une prostituée qui tente de se ranger pour élever un fils qui lui ne tardera pas à tomber dans les anciens travers de sa mère.

L’évangile selon Saint-Mathieu (1964), portrait fidèle d’un christ qui pour sa foi n’hésita pas à renier sa famille.
Théorème (1968), le destin d’une famille bouleversé par l’arrivée d’un homme qui finira par séduire et forniquer avec chacun de ses membres.
Salo ou les 120 journées de Sodome (1976), libre interprétation des récits du marquis de Sade, le film raconte l’épisode sordide de riches notables qui s’adonnent à des pratiques sexuelles sadiques à l’encontre de leurs femmes et de leurs filles.
Son action Avec sa vision baroque de l’art et sa vision crue de la réalité Pasolini est l’un de ceux qui ont su engager le renouvellement de l’art italien après l’essoufflement du néoréalisme.
Malgré les polémiques qu’elle a suscité, son œuvre obtint la reconnaissance du grand public mais aussi de ses pairs avec notamment l’obtention de prix aux Oscars, à la Berlinale ou encore au festival de Cannes.