Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est qu’un moteur diesel reste moins fiable qu’un moteur essence, les pièces moteur sont mises à rude épreuve et seront plus enclines à tomber en panne que sur les voitures essence, c’est pourquoi l’entretien doit être rigoureux.
Pour cela, reportez-vous à votre carnet d’entretien pour récupérer de très importantes informations, le nombre de kilomètres entre chaque vidange, les changements des courroies, la pression des pneus suivant le taux de charge du véhicule, etc.
Conseils pratiques Il ne faut jamais « oublier » de faire la vidange, cette étape est surement l’une des plus importantes pour garder sa voiture en bonne santé.
Elle peut être faite en garage ou par vos soins (ce qui vous prendra 15 minutes une fois le coup de main pris et vous fera économiser une trentaine d’euros).
Ne soyez pas avare sur la qualité de l’huile ( huile de synthèse 5W40 pour conduite « sportive » et semi-synthèse pour une conduite en ville) cela vous coûtera plus cher au moment de la vidange mais votre machine vous le rendra bien.
Il existe d’autres étapes indispensables pour la longévité du moteur, en particulier le changement du kit de distribution, pour les diesels il est à changer en général tous les 90 000km ou 5ans (premier des 2 termes atteints).
Cette étape coûte relativement cher, de 600 à plus de 1000€ mais est vitale, ne jouez pas avec le feu, si cette courroie lâche, le moteur aura beaucoup de mal à s’en remettre.
Enfin dernier conseil, la conduite, il faut absolument respecter les temps de chauffe de l’huile moteur avant de « pousser » sa voiture (10 minutes de conduite tranquille suffisent), ainsi que les temps d’arrêt sur les moteurs ayant un turbo, attendez 15 secondes à l’arrêt avant de couper le moteur.
Tout ceci ajouté au fait de rouler sans brusquer trop souvent le moteur et de changer régulièrement les pièces d’usure vous permettra de conserver votre voiture pendant plusieurs centaines de milliers de kilomètres.
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