Avantages Grâce à la cotation, vous aurez accès à de nouveaux capitaux pour développer l’entreprise.
La bourse rend plus facile pour vous et d’autres investisseurs, y compris les capitaux-risqueurs, de réaliser leur investissement.
Vous pouvez proposer aux salariés des motivations supplémentaires au travail par l’octroi d’options sur vos actions.
Être une société cotée en Bourse permet d’offrir à ses clients et à ses fournisseurs une valeur ajoutée à l’entreprise car ils se sentiront plus rassurés.
Votre entreprise peut acquérir une plus grande visibilité publique et donc devenir plus populaire.
Avoir vos propres actions négociées vous donne un plus grand potentiel pour l’acquisition d’autres entreprises, parce que vous pouvez offrir des actions ainsi que de l’espèce.
Inconvénients Votre entreprise peut devenir vulnérable aux fluctuations du marché qui échappent à votre contrôle.
Les coûts de la cotation peuvent être considérables et il y a aussi des coûts permanents tels que la hausse des honoraires professionnels.
Vous aurez à considérer aussi les intérêts des actionnaires lors de l’exécution de l’entreprise qui peuvent différer de vos propres objectifs.
Vous pourriez avoir à renoncer à une partie du contrôle de gestion de l’entreprise et, finalement, il y a un risque que l’entreprise soit reprise.
Les entreprises publiques doivent se conformer à un large éventail de nouvelles exigences réglementaires et il faut aussi qu’elles répondent aux normes acceptées de gouvernance d’entreprise, ce qui peut ne pas être simple.
Les gestionnaires pourraient être distraits de la gestion de l’entreprise par le procédé de cotation, et en traitant avec les investisseurs par la suite.
Les employés peuvent devenir démotivés.
Si les actions ne sont offertes qu’à certains employés, ceux qui n’ont pas eu de parts peuvent ressentir un malaise.
En outre, les employées actionnaires peuvent travailler moins rigoureusement si les résultats sont bons.
Laisser un commentaire