Comment créer son compte ? Il suffit de posséder un compte Google (Gmail) pour accéder à l’ensemble des outils gratuits, dont « Google Merchant Center ».
L’outil est accessible à cette adresse : Google.
fr.
Une fois connecté, il vous faudra remplir le formulaire d’inscription en prenant soin de ne pas utiliser d’informations privées, car votre profil sera accessible par tous.
Aperçu du tableau de bord Ici , vous aurez accès à toutes les informations essentielles concernant l’intégration de vos produits : Le nombre de produits acceptés et refusés (ou en attente de validation).
Le nombre de visiteurs que cela vous aura apporté.
Le détail des erreurs rencontrées lors de l’intégration de votre catalogue.
Comment ajouter automatiquement vos produits ? Pour cela, cliquez dans le menu à gauche sur « Flux de données » puis sur « Nouveau flux de données de test ».
Sélectionnez le pays dans lequel vous allez vendre vos produits en précisant le nom du flux (par exemple « catalogue_pour_la_France »).
Si vous vendez à l’international, il vous faudra créer autant de flux qu’il y aura de pays, en prenant soin que chaque flux soit bien adapté au pays ciblé (description dans la langue du pays, devise de paiement…).
Une fois le flux créé, celui-ci apparaît dans la liste des flux que vous gérez.
Cliquez sur « Importer manuellement » pour importer un fichier (le catalogue de vos produits) ou si vous souhaitez que Google importe votre catalogue automatiquement à intervalles réguliers (tous les jours, chaque semaine ou tous les mois) cliquez sur « Créer ».
Ensuite, précisez l’intervalle que vous souhaitez ainsi que l’URL de votre catalogue (qui peut être, soit un fichier TXT ou CSV généré automatiquement par une tâche Cron sur votre boutique, soit un flux RSS) Certaines plateformes CMS d’e-commerce permettent de générer automatiquement ce fichier avec un module à installer, ce qui facilite la mise en place.
En effet, votre catalogue ou votre flux devra contenir des champs obligatoires afin que Google valide votre fichier.
Vous pouvez voir la liste des champs obligatoires à cette adresse : Google.
com.
Une fois que vous aurez vérifié que les champs renseignés correspondent bien à vos fiches et corrigé les erreurs remarquées par Google, supprimez le flux de test et créer votre flux définitif.
Une fois votre flux accepté, vous serez présent sur le comparateur de prix.
Laisser un commentaire