Sur Internet La première chose à faire est de vérifier l’authenticité du site : de nombreuses fautes d’orthographe, des mises à jour très peu fréquentes voire inexistantes, et une absence d’informations (adresse, photo du lieu, numéro de téléphone, etc.
) sur le site sont très souvent les signes d’un site d’arnaques.
N’hésitez donc pas à appeler le magasin et à vous renseigner sur sa fiabilité par tous les moyens avant de passer commande.
Sur les sites d’enchères en ligne, veillez à vérifier les évaluations positives du vendeur et prenez soin de lire attentivement la description de l’objet ainsi que les photos (n’hésitez pas à en demander de plus précises).
Jetez également un coup d’œil aux autres objets vendus par le vendeur et intéressez-vous aux modalités de paiement et d’envoi de l’objet (exigez strictement la meilleure solution) ainsi qu’à l’emplacement géographique du vendeur (pour éviter notamment frais de douanes importants).
Dans tous les cas, il est préférable d’avoir une photo de l’inscription indiquant le lieu de fabrication de l’objet ainsi qu’un numéro de série (que vous pourrez vérifier sur le site de la marque ou auprès de certains spécialistes sur les forums du net).
En Boutique Malgré qu’il soit plus rare de trouver des arnaques en boutique, elles existent aussi et sont souvent des copies de modèles prestigieux.
Encore une fois, une vérification du numéro de série et du lieu de fabrication s’impose.
N’hésitez pas à questionner le vendeur.
Essayez toujours la guitare afin de vous assurer que celle-ci est en état de marche et qu’aucun composant n’est défectueux.
Vérifiez l’authenticité de chacun des composants externes et vérifiez que le logo de la marque n’est pas un simple auto-collant.
N’oubliez pas non plus qu’un étui/housse d’origine (en état correct) est une valeur ajoutée à la guitare.
Signalez le moindre défaut de fabrication (mais non pas d’usure) au vendeur.
Assurez-vous de la cohérence de l’assemblage de l’instrument (chevalet, micros, etc.
).
Laisser un commentaire