Le genre MMORPG Ce sont les RPG les plus populaires car ils permettent à des milliers de joueurs du monde entier de jouer ensemble dans un monde qui évolue en permanence et d’inventer des histoires complexes, de jouer véritablement son personnage.
Mais ces jeux nécessitent souvent un abonnement pour financer leur maintenance et des améliorations régulières.
Les plus connus sont World of Warcraft, très apprécié des jeunes adultes pour son ambiance heroic fantasy, Dofus que les enfants et adolescents préfèrent pour son humour décalé et Ragnarok.
Mais Rift commence à prendre de l’ampleur de par ses combats très ouverts contre des vagues d’ennemis qui déferlent et détruisent tout sur leur passage.
Un jeu à surveiller de près.
Des jeux gratuits existent aussi même s’ils sont moins connus : Last Chaos, Florensia et Legend of Edda comptent parmi les plus joués.
Les autres RPG Les gamers préfèrent les anciens PRG japonais comme les premiers Final Fantasy (du 1 au 7) ou des séries comme Seiken Dentsetsu (Secret of Mana), Shinning Force, etc.
Certains sont entrés dans la légende comme Skies of Arcadia ou Baten Kaitos à essayer d’urgence si vous ne les connaissez pas.
Malgré un niveau technique dépassé pour maintenant, ils ont un scénario solide et un charme indéniable qu’on ne retrouve plus dans les jeux récents.
La série Golden Sun tente de redonner aux joueurs la magie de ces jeux et connaît un certain succès.
Des séries plus récentes comme Final Fantasy et Tales of continuent à se vendre correctement.
Des jeux de stratégie sont aussi disponibles.
Les plus célèbres sont Fire Emblem, Final Fantasy Tactics et Might & Magic Clash of Heroes qui emprunte aussi aux puzzles game.
Les fans du genre trouveront aussi leur bonheur dans les productions Nippon Ichi Software telles que la série Disgaea ou La Pucelle tactics.
Les productions occidentales connaissent de beaux succès.
Les plus vendues sont les séries Morrowind, FallOut et Fable.
Ces jeux sont plus sombres que les RPG nippons mais permettent de faire bien plus de choix, de personnaliser son personnage et de le faire évoluer plus librement.
Le côté roleplay est cependant oublié.
Mais les Japonais n’ont pas dit leurs derniers mots et Xenoblade Chronicles compte bien faire renouer le genre avec le succès.
Enfin, les sportifs ne sont pas oubliés avec Inazuma Eleven, unique série de RPG sur le football.
Laisser un commentaire