Catégories: Actualité
|
14 avril 2020 21 h 05 min

Restructuration financière : définition et offres

Partager

Le regroupement de prêts des particuliers La définition du regroupement de prêts Lorsqu’un particulier a un endettement excessif, et qu’il connaît des difficultés financières passagères ou durables, il est possible qu’il ne puisse pas honorer ses échéances.
L’emprunteur sera ainsi, déclaré en situation d’impayés et devra renégocier les termes de son engagement avec l’établissement financier.

Une des solutions possibles est le rachat de prêt, également appelé regroupement de crédit.
Son principe est simple, il consiste à regrouper tous les crédits à la consommation de l’emprunteur, et de racheter ces crédits, par un nouveau prêt qui sera plus long.
Le but est de diminuer l’échéance mensuelle, et de permettre à l’emprunteur qui avait trop de crédits de payer un peu moins, chaque mois.
Les inconvénients Outre le fait que l’emprunteur s’engage souvent sur une durée plus longue, le coût d’une restructuration de crédit peut être élevé.
En effet, le risque porté par l’organisme financier sera plus élevé, car l’emprunteur est en situation délicate.

De fait, étant donné que le coût d’un crédit est corrélé à son risque, les taux proposés par des organismes, comme Cetelem ou Sofinco sont plus élevés.
La restructuration en entreprise Le réaménagement des dettes Lorsqu’une entreprise se trouve en difficulté financière et qu’elle n’a pas de visibilité court terme sur son marché, il lui sera nécessaire de réaménager sa dette.
En accord avec ses partenaires financiers, elle va donc étudier chacun de ses engagements, afin de procéder à une restructuration de crédits.
Concrètement, les banques peuvent revoir les structurations des dettes, en passant par exemple, des dettes amortissables mensuellement, en amortissement annuel, ou même, en in fine.
La solution temporaire des crédits court terme Une recherche de capitaux peut également, s’effectuer auprès de différents organismes.
Si les entreprises en difficultés arrivent à soulever des fonds, les banques créancières seront plus favorables à proposer des conditions à court terme, comme le découvert ou la facilité de caisse, qui permettent aux entreprises d’utiliser un débit en compte, pour honorer leurs échéances.
Cette option est temporaire, et il faudra absolument que les entreprises réussissent à recréer de la valeur, par la suite.