Qu’est-ce que le lactose ? Le lactose, nommé également disaccharide, est un sucre double.
Où trouve-t-on le lactose ? On le retrouve principalement dans les produits laitiers, comme le lait de vache et ses dérivés.
Comment se passe l’absorption du lactose dans l’organisme ? Au niveau de l’intestin grêle est produit un enzyme digestive, le lactase.
Celui-ci aide à séparer le lactose en deux molécules : le glucose et le galactose, afin que celui-ci puisse être digéré.
Quels sont les symptômes d’une intolérance au lactose ? Les personnes qui présentent une intolérance au lactose ne produisent pas suffisamment, voire pas du tout de lactase.
Le lactose passe donc tel quel dans l’intestin, sans avoir été séparé, et provoque par conséquent des troubles intestinaux.
Quels sont les symptômes liés à l’intolérance au lactose ? Le plus souvent, on retrouve : Des diarrhées.
Des ballonnements.
Des crampes ou douleurs abdominales.
Des vomissements.
De la constipation.
Les troubles interviennent, pour certains, 20mn après la consommation des aliments contenant du lactose; pour d’autres, quelques heures plus tard, jusqu’au lendemain.
En fonction du pourcentage du lactose ingéré et de niveau de l’intolérance de la personne, la durée des troubles varient de plusieurs jours.
Des tests à passer pour confirmer cette intolérance Si vous pensez être intolérants au lactose, une consultation chez votre médecin traitant est alors conseillée afin qu’il vous prescrive un test à réaliser pour diagnostiquer votre niveau d’intolérance.
Il en existe deux.
Le breath hydrogen Quand le lactose n’est pas digéré, celui-ci se change en gaz, appelé « hydrogène ».
L’hydrogène passe alors dans le sang pour atteindre les poumons, et ensuite être rejeté avec l’air.
Pour évaluer le niveau d’intolérance au lactose, il suffit donc d’évaluer le taux d’hydrogène dans l’air expiré avant et après absorption de 10g de lactose.
Plus le taux d’hydrogène est élevé, moins la digestion du lactose est efficace.
Le test de tolérance au lactose Comme vu précédemment, le lactose, pour être digéré, doit se séparer en deux molécules appelés glucose et galactose.
Ces deux molécules sont ensuite transformés en glucose.
Le glucose passe alors dans le sang, élevant le taux de glycémie.
Pour diagnostiquer l’intolérance au lactose, ce test consiste à mesurer le taux de glucose présent dans le sang avant et après ingestion de lactose.
Si la digestion ne se déroule pas correctement, le taux de glucose augmente légèrement, voire pas du tout.