Recommadations Il est tout d’abord raisonnable, avant n’importe quel achat de produit esthétique, d’en vérifier le contenu et le composant.
Mais sous la lecture de ces noms barbares, la plupart d’entre nous y renoncent.
Pourtant, il est important de savoir que certains composants peuvent être nocifs ou allergisants à notre qualité de peau.
INCI est l’abréviation d’International Nomenclature of Cosmetic Ingredients (c’est-à-dire « nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques »), ce système, conçu par des fabricants de cosmétiques, est devenu obligatoire dans tous les pays d’Europe.
Il permet de connaitre tous les ingrédients d’un produit et de repérer ainsi les composants allergisants.
Voici une petite liste de quelques ingrédients à risque : Les parabens sont réputés pour de possibles allergies de type urticaire, démangeaison.
Les éthers de glycol sont dits être cancérigènes.
Les huiles de silicones peu biodégradables sont nocives pour l’environnement.
Il est donc préférable, avant tout achat de produits cosmétiques, de bien se renseigner sur le constituant.
Des méthodes infaillibles Bien choisir son produit, c’est aussi ce que préconisent les marques en redoublant d’ingéniosité pour attirer les clients et faire de leurs produits des best-sellers.
Elles utilisent généralement le biais des magazines et de la publicité télévisée pour développer leur renommée.
C’est ainsi que la marque Mixa, représentée par Estelle, jolie mannequin aux traits fins, est devenue le produit phare de certaines mamans et de leurs bébés.
Nivea à la gamme très étendue (crème de soin, produit solaire…) est devenue une marque de produits très prisée par les femmes.
L’Oréal fait partie d’une représentation des meilleurs produits.
Utilisé par de grands noms de la coiffure pour sa réputation, on le retrouve également chez certains grossistes pour coiffeur.
On découvre également, sur internet, des sites comparateurs de produits où un panel de consommateurs délivre leurs opinions sur différentes marques et en fait ainsi leur renommée (Beaute-test.
com).
Ces sites sont très sollicités par les consommateurs et fournisseurs de coiffure.
D’autre part, certaines marques, telles que Sephora ou Marionnaud, n’hésitent pas à délivrer des échantillons gratuits pour juger de leur efficacité et de leur qualité afin d’en faire les meilleurs produits.
Pour conclure, nous pouvons constater qu’il n’est pas difficile de trouver le bon produit, mais à nous de faire le bon choix !