Le rôle de l’hôtesse d’accueil Les principales fonctions de l’hôtesse d’accueil : L’accueil, les renseignements, l’animation de l’entreprise, le guide et faire patienter les personnes.
L’orientation du client vers le bon interlocuteur dans l’entreprise.
Répondre au téléphone et établir les courriers.
Le secrétariat : le classement des dossiers, le traitement de texte pour la rédaction, la mise à jour de fichiers clients.
La contribution à la réalisation d’opérations promotionnelles de l’entreprise.
La communication des informations qui la conduisent à consulter des catalogues, des annuaires ou des bases de données.
La distribution de la documentation.
La vérification de l’identité des visiteurs et la remise d’un laissez-passer ou un badge.
Le téléaffichage des annonces ou la mise à jour, par ordinateur ou au micro.
La traduction à l’usage des étrangers.
Les réservations d’hôtels ou de spectacles.
Les arrivées et départs des clients dans les hôtels et l’information aux touristes sur les lieux à découvrir.
L’accueil et l’embarquement des voyageurs dans les aéroports.
Les démarches administratives dans les établissements d’administration.
Les pré-requis et les centres de formation Les connaissances pour être hôtesse d’accueil : – Savoir maîtriser les techniques de réception d’accueil.
– Être capable de recevoir, identifier, orienter les visiteurs, les clients.
– Savoir assumer la bonne gestion des appels téléphoniques.
– Savoir maîtriser les outils d’information et de communication au service des clients.
– Savoir collecter et actualiser toute source documentaire mise à disposition du public.
– Avoir une aisance relationnelle.
Le recrutement se fait souvent lors de salons, aucune qualification de diplôme n’est nécessaire, mais pour penser à la reconversion (car le métier n’est pas très stable au point de vue emploi) ou pour évoluer dans l’entreprise, il vaut mieux être en possession : – D’un bac pro services (accueil, assistance, conseil).
– D’une mention complémentaire (MC) accueil-réception.
– D’un BTS animation et gestion touristiques locales.
Certaines entreprises engagent au niveau d’un diplôme de secrétariat, d’un BEP ou d’un bac pro.
Les centres Ecole-tunon.
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Enseignements à distance Distancia.
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