Un sport cardio : un vrai travail sportif Pourquoi peut-on parler d’un vrai travail sportif ? La pratique d’un sport cardio repose sur plusieurs principes de rigueur.
Elle impose la mesure de sa fréquence cardiaque au moyen d’un cardio-fréquencemètre ou montre cardiomètre.
On détermine sa fréquence cardiaque maximale en divisant 220 par son âge.
Cela signifie qu’une personne de 40 ans a une fréquence cardiaque maximale de 220 moins 40, soit 180.
On estime qu’un cardio sport mesurant une fréquence de 80 % de sa propre valeur est intense, 60 % étant considéré comme faible.
Donc, dans ce vrai travail, tout est question de dosage et de choix.
Le dosage Un sport cardio est un travail régulier (deux ou trois fois par semaine), d’endurance (au minimum 30 minutes pour perdre les graisses), mais aussi de sagesse dans l’effort (avec préparation et progression en fonction du niveau).
Le choix Le meilleur choix se fait en fonction de la condition physique (entraînement, fragilité des genoux ou du dos) et du poids.
— Le cardio fitness : il s’agit d’exercices physiques d’endurance que l’on pratique chez soi, ou dans une salle de gymnastique, sur des appareils.
Ces activités permettent de se muscler.
— Le training cardio d’intérieur : ce sont les sports pratiqués dans votre domicile ou dans un club de sport, comme le vélo d’appartement, le tapis de marche ou le stepper, — Le training cardio d’extérieur : c’est la natation, la course à pied, le jogging, la marche et le vélo.
Le meilleur sport cardio En fonction de votre niveau de forme et d’activité, votre choix se portera sur : — le vélo, l’elliptique ou le stepper, si vous n’avez aucun entraînement, — la course, si vous êtes préparé (attention aux genoux), — le rameur qui nécessite de la maîtrise (prudence pour le dos).
En résumé, le sport cardio est une épreuve d’endurance et de musculation permettant de brûler les calories et de réduire les graisses.
Quel que soit le sport choisi, il doit être fait avec du bon sens et une tenue vestimentaire adaptée.
Laisser un commentaire