Catégories: Actualité
|
14 avril 2020 19 h 35 min

Problème respiratoire : l'importance de poser un diagnostic rapidement

Partager

Les différentes causes Le problème de respiration peut être du à plusieurs facteurs.
Il peut s’agir d’une crise d’angoisse, d’un problème de fatigue, d’un problème de stress, d’un corps étranger dans le larynx, d’une infection pulmonaire, d’une pneumopathie, d’une insuffisance cardiaque, ou d’une simple rhinopharyngite responsable d’une mauvaise respiration par le nez.

Le médecin va donc réagir en fonction du problème respiratoire dont il s’agit, en détectant des signes de gravité, pour pouvoir diagnostiquer le vrai problème et le prendre en charge, le plus rapidement possible, s’il s’agit d’un cas grave, en milieu hospitalier.
Prise en charge La prise en charge du malade dépend du diagnostic établi par le médecin.
Lorsqu’il s’agit de légers troubles respiratoires, tels que les problèmes de bronchite, de rhinopharyngite, le médecin va prescrire un traitement à base d’antibiotiques, de ce fait, l’hospitalisation ne sera pas nécessaire.
En revanche, dans les cas d’insuffisance cardiaque, de problèmes pulmonaires, tels que les bronchites chroniques et emphysème et dans les cas, on peut suspecter des ganglions aux poumons, le malade va être hospitalisé immédiatement, surtout s’il présente une sensation d’étouffement, avec des spasmes respiratoires, souvent liée à un problème de poumon.

La prévention Pour éviter les problèmes respiratoires, il est important d’adopter des comportements plus hygiéniques .
La cigarette est un des principaux facteurs responsable, des causes de problèmes respiratoires.
Elle met en danger le fumeur et les personnes de l’entourage, à cause de l’inhalation de la fumée rejetée par le fumeur.
À la maison, les problèmes de condensation de l’humidité de l’air, peuvent également être à l’origine de problèmes respiratoires, tels que l’asthme, surtout chez les enfants.
Il est donc nécessaire de palier à tous ces problèmes, pour éviter tout risque.
Enfin, une hygiène de vie est aussi à adopter, en pratiquant une activité sportive ou autre, telle que la marche, excellente pour les poumons, mais aussi pour éviter les crises d’angoisse dues au stress de la vie quotidienne.