Quels comportements peuvent conduire à une intoxication végétale ? De par leur comportement ludique et exploratoire, les jeunes chiens et chats sont amenés à mordiller et mâchonner tout ce qui leur tombe sous la dent, et de ce fait, ils peuvent avaler des éléments végétaux potentiellement toxiques.
Chez l’animal plus âgé, le confinement en appartement et l’ennui qu’il suscite peuvent déclencher des réactions plus ou moins agressives dirigées contre divers objets de son environnement, qui peuvent parfois être des plantes.
Quels sont les risques d’une intoxication végétale ? L’intoxication végétale chez les animaux domestiques est très rarement mortelle.
Le goût amer et les brûlures consécutives au mâchonnement de la plante limitent en règle générale les quantités ingérées.
De plus, les vomissements et les diarrhées résultant de l’intoxication contribuent grandement à l’élimination des composés toxiques.
Plus ce processus d’élimination est retardé, plus l’intoxication sera grave.
Les symptômes d’une intoxication végétale Les symptômes d’une intoxication végétale sont rarement caractéristiques et extrêmement divers suivant l’espèce végétale et la quantité de toxiques ingérés : Troubles digestifs (vomissements, diarrhées).
Troubles nerveux (atteinte des fonctions locomotrices, paralysie, dépression, agitation, convulsions…).
Troubles cardiovasculaires et respiratoires.
Troubles urinaires.
Manifestations cutanées (démangeaisons, irritations, brûlures).
Le traitement de l’intoxication est symptomatique.
Dans l’urgence et sans savoir quelle plante est responsable de l’intoxication, le vétérinaire traitera d’abord les symptômes mentionnés plus haut, le traitement pouvant être modifié une fois la plante identifiée.
Les plantes toxiques (liste non exhaustive) : Les euphorbes, L’amaryllis, Les narcisses et les jonquilles, Les cyclamens, Les chrysanthèmes, Les ficus, Le philodendron, Le dieffenbachia, Les tulipes, Le mimosa du Japon, Le rhododendron, Le lantana, L’azalée, L’allamanda, L’if (le plus toxique, mortel même à petites doses).
Si votre animal est victime d’une intoxication végétale ou si vous en soupçonnez une, ne tardez pas, emmenez-le au plus vite chez votre vétérinaire (pensez à lister les plantes susceptibles d’être incriminées et apportez un échantillon si la plante est identifiée).
Laisser un commentaire