Les filières et les secteurs les plus porteurs Selon, l’observatoire national des emplois et de la croissance verte, les emplois liés à l’environnement concernent plus de 11 filières, plus ou moins liées aux métiers traditionnels.
Citons notamment, les métiers du bâtiment, le tourisme, l’agriculture et les forêts, les métiers de la mer, ou encore les énergies renouvelables.
Certains professionnels des métiers classiques se reconvertissent aussi dans l’environnement.
Par exemple, les architectes conçoivent des plans de logements économes en énergie et intégrant des panneaux solaires ou les énergies éoliennes.
Toutefois, il ne faut pas en conclure que les métiers de l’environnement ont tous un lien, avec la protection de la biodiversité.
Selon le commissariat général au développement durable, 3% seulement des emplois de la filière sont directement liés à cette problématique.
En général, les emplois environnementaux nécessitent une formation professionnelle sanctionnée par un Cap ou un Baccalauréat professionnel.
Les métiers de l’environnement et la consommation De nombreuses entreprises recrutent du personnel, pour faire face aux problématiques liées à la consommation bio.
Ainsi, on peut trouver un emploi en tant que : – Opérateur de saisie et de données – Gestionnaire des déchets – Gestionnaire de la qualité des eaux – Préparateur de commandes – Assistant de direction En France, les petites coopératives qui travaillent dans le secteur de l’environnement sont les plus nombreuses à recruter.
Bien que les profils soient divers, il suffit parfois de posséder de l’expérience, dans la gestion des déchets naturels pour trouver un emploi.
Comment postuler pour un emploi vert ? En général, les candidats doivent préparer un CV pour emploi, et le poster sur les sites dédiés au recrutement dans les filières sus-citées.
Des offres de job et de stages sont disponibles sur le site internet Emploi.
com et sur Emploi–environnement.
com.
Ces sites favorisent aussi le recrutement des cadres détenteurs d’un diplôme universitaire, mais ce type de cursus n’est pas indispensable pour trouver un emploi dans l’environnement.
Laisser un commentaire