Des cours à domicile Si vous habitez Paris ou une grande ville, il vous sera plus facile de trouver un professeur de piano.
En effet, en consultant la rubrique « Soutien scolaire » ou « Cours particuliers » des journaux d’annonces ou sur le Net, vous devriez trouver votre bonheur.
Une fois votre professeur contacté et rencontré, vous prenez votre premier cours et tout se passe pour le mieux.
Si vous avez un piano chez vous, cela vous évitera les déplacements, pas toujours évidents à caser dans un emploi du temps.
Sinon, vous devrez vous déplacer au domicile de votre professeur.
La solution est d’acheter un clavier du genre synthétiseur dans un premier temps, car un piano de base coûte au moins 2000€, et ce ne sont pas les meilleurs.
Les tarifs varient d’un professeur à l’autre : comptez une vingtaine d’euros (déductibles des impôts si vous payez en CESU), par séance.
Ecoles et Conservatoires Pour les passionnés de piano et les personnes qui se destinent à des études de musicologie, par exemple, il est plus adapté de s’inscrire dans une école.
Toutes les municipalités (moyennes et grandes) possèdent des structures accueillant des professeurs bénévoles regroupés en associations, ainsi que des élèves de tout âge.
Les tarifs sont assez variables selon les écoles.
Comptez quelques centaines d’euros (montants constatés en juin 2011) pour un semestre d’études.
Par ailleurs, ces écoles ont un avantage non négligeable : elles sont ouvertes chaque semaine le mercredi ou/et le samedi, ce qui permet une stabilité dans l’apprentissage.
Si vous vous destinez à une véritable carrière dans la musique, la musicologie, le spectacle ou l’animation, vous pourrez vous inscrire dans un Conservatoire de Région.
Les conservatoires emploient des professeurs diplômés reconnus.
Attention au rythme d’apprentissage, car il ne s’agit plus de simple loisir, mais d’un véritable travail de fond sur l’instrument, avec concerts organisés en fin de cycles.
Enfin, le piano est obligatoire en Conservatoire pour poursuivre des études de musicologie, même si vous étudiez un autre instrument.
Laisser un commentaire