L’annonce est tombée tel un couperet sur la tête des joueurs, le 28 juillet 2011.
Nintendo, l’un des leaders mondiaux dans le secteur du jeu vidéo, a en effet décidé d’appliquer une baisse de 40% du prix de sa nouvelle console de jeu portable, la Nintendo 3DS.
Son prix passera ainsi de 249€ à 170€ environ à partir du 12 août 2011, moins de six mois après sa sortie.
C’est une première dans l’histoire du constructeur japonais et cela constitue pour eux comme pour l’ensemble des professionnels du secteur, un échec commercial.
Le premier argument retenu par les joueurs est le prix élevé de la console.
Lors de la sortie de la 3DS, celle-ci coûtait donc 249.
99€ exactement.
À ce prix, vous disposiez d’une boîte soignée, contenant la console portable et un stylet, une station de rechargement avec le chargeur secteur, ainsi que quelques cartes de « réalité augmentée », permettant une démonstration des capacités technologiques de la console.
Autre erreur stratégique et aussi surprenante que cela puisse paraître, aucun « gros jeu » n’est disponible au lancement de la console (Nintendo avait pris l’habitude d’accompagner les sorties de ses consoles de « blockbusters », des jeux qui justifient parfois à eux seuls l’achat d’une console de jeu, selon les joueurs).
Finalement, « The legend of Zelda :Ocarina of time 3D » ne sortira que le 27 juin, soit près d’un mois et demi après la sortie de la Nintendo 3DS ! L’autre élément régulièrement mis en avant pour justifier l’échec commercial de cette console de jeu est pourtant son principal intérêt : l’ajout d’une technologie 3D, grâce à laquelle on peut percevoir les images en relief, sans porter de lunettes spéciales.
Très intéressante et apportant parfois un réel plus au niveau du rendu final de l’image, cette technique innovante n’est pas supportée par tous.
Fatigue oculaire, difficulté de perception et nécessité d’être en permanence face à l’écran sont autant de problèmes rencontrés par les joueurs lors de son utilisation.
Cet inconfort nuisant au plaisir de jeu, les utilisateurs sont souvent obligés de couper l’affichage en relief pour continuer à jouer.
Quelles seront les prochaines stratégies mises en place par Nintendo ? Mystère…
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