Carrière Né en 1933, Michel Guérard a été meilleur Ouvrier de France en pâtisserie.
Il a fait ses gammes dans les plus grands établissements de l’après-guerre, comme le Crillon, le Lido ou le Camélia.
Dès le milieu des années 60, il transforme un bistrot de la banlieue parisienne en haut lieu gastronomique : le Pot-au-feu.
L’âge d’or Sa carrière prend un tournant décisif dans les années 70, lorsqu’il s’installe dans les Landes, à Eugénie-les-Bains.
Son restaurant, les Prés d’Eugénie, remporte en 1977 trois étoiles au Michelin et s’affirme comme un des meilleurs restaurants de France et du monde.
Dans la même période, son livre « la Cuisine gourmande » se vend à des centaines de milliers d’exemplaires.
Cuisine minceur Michel Guérard est l’homme de toutes les découvertes : c’est lui qui invente une recette devenue un grand classique, celle de la salade folle.
Il émerge comme l’un des leaders de la nouvelle cuisine, fondée sur une diététique, une présentation et des modes de cuisson qui exhalent les saveurs sans nuire au tour de taille.
Innovations Michel Guérard innove également dans le domaine du marketing: il est le premier grand chef à associer son nom à l’agro-alimentaire de masse et, en particulier, à une gamme de plats surgelés.
Il crée aussi la première ferme thermale.
Spécialités Parmi les recettes de Michel Guérard, il faut ausssi citer la célèbre tarte fine à la tomate fraîche et au pistou, la poitrine de pintade fermière braisée au lard, ou le filet de thon en carpaccio au foie gras.
A côté d’une carte de légende, Les Prés d’Eugénie proposent aujourd’hui 3 menus à 100, 165 et 190 € (prix relevés en juin 2011).
Michel Guérard est aussi propriétaire du domaine viticole du Bachen.
Renseignements Coordonnées : Les Prés d’Eugénie – Michel Guérard, 40 320 Eugénie-les-Bains.
Tél.
: 05 58 05 05 05.
Site : michelguerard.
com.
Mail : reservation@michelguerard.
com.
Tout un monde La cuisine de Michel Guérard est devenue un empire.
A partir du restaurant les Prés d’Eugénie-les-Bains, Guérard a bâti un complexe hôtelier et gastronomique comprenant notamment un second établissement spécialisé dans la rôtisserie, la Ferme aux Grives et son logis, ou les Maisons marines d’Huchet.
Compléments d’information Il est possible de prendre des cours de cuisine au sein de la brigade de Michel Guérard.
Son dernier ouvrage s’intitule « La Cuisine très facile – Recettes pour débutants oui maladroits » ( éditions Gingko 2006).
Laisser un commentaire