Ensuite, il suffit de s’inscrire à la faculté de votre choix (inscriptions début juillet, et fin août).
Le premier niveau à atteindre est la licence, qui se déroule en 3 années, au cours desquelles les apprentissages sont très diversifiés, car il s’agit de donner aux étudiants un certain niveau dans tous les domaines (droit administratif, droit international et communautaire, droit fiscal, droit civil, droit pénal).
Une fois la licence obtenue, il est possible de terminer ses études, mais le plus judicieux est de continuer, car les possibilités ne s’ouvrent pas vraiment à ce niveau, puisque seules les bases seront acquises.
Dès le Master 1, les enseignements seront choisis, puisqu’il y a des choix de parcours à faire lors de l’inscription (parcours Droit privé général, droit notarial, sciences criminelles, droit public).
Rappelons tout d’abord que le Master 1 est ouvert sans condition de dossier, il suffit de s’inscrire et d’être titulaire d’une licence de droit pour être admis.
Les choix se porteront donc sur vos attentes, et votre orientation professionnelle.
Il est toutefois normal de n’avoir à ce moment aucune idée de ce que vous souhaitez faire par la suite, il faudra alors se diriger vers les parcours à caractère général, en vous orientant vers votre spécialité tout de même (droit privé ou droit public).
Ces formations sont très complètes et vous ouvriront la porte à de nombreux Master 2 sans être pénalisé.
Après avoir obtenu le Master 1, il faut continuer, afin d’avoir le niveau BAC+5 qui est celui qui vous ouvrira les portes des plus grandes professions du droit (avocat, juge, huissier de justice, notaire).
Le Master 2 est toutefois soumis à une sélection sur dossier.
Il faut quand même préciser qu’il est accessible au plus grand nombre, tant que le niveau dans les matières importantes est convenable.
C’est à l’occasion de cette année, en optant plutôt pour un Master 2 à vocation professionnelle que vous apprendrez la pratique du droit, en travaillant directement avec des professionnels du droit.
Choisir les études de droit, c’est choisir une voie porteuse, avec de nombreuses possibilités et évolution dans votre carrière future .
Laisser un commentaire