La sclérothérapie Pour traiter les petites varices, la sclérothérapie demeure toujours la meilleure méthode.
Elle consiste à injecter un produit chimique (sous forme de liquide ou de mousse) qui va pouvoir souder les parois de la veine et ainsi l’obstruer dans sa totalité.
Les autres méthodes Le stripping Cette technique permet de retirer la veine principale des membres inférieurs (la veine saphène) en effectuant une double incision à la cheville et au pli de l’aine.
L’intervention est complétée par l’éradication de toutes les petites veines variqueuses qui s’étaient multipliées à partir de la saphène.
L’intervention se fait obligatoirement en bloc opératoire, sous anesthésie péridurale ou générale.
Les hospitalisations sont de plus en plus courtes, souvent de quelques heures, et dans la plupart des cas, elles ne dépassent pas les deux jours.
La phlébectomie Nous sommes ici, dans le domaine de la petite chirurgie, réalisée sous simple anesthésie locale.
Des portions de veines (de petite taille) sont retirées avec un crochet, par le biais de minuscules incisions.
Les traitements endoveineux Qu’on l’appelle Radiofréquence ou Methode Closer, ce système vise à introduire dans la grande saphène une sonde équipée d’une électrode qui fait monter la température à 85°C.
C’est la même technique pour le laser endoveineux.
En France, 95 % des varices sont traitées par sclérothérapie, 4 % seulement par chirurgie et moins de 1 % par les autres méthodes.
Les nouvelles techniques La pose d’un clip métallique sur la saphène (appelé V-clip, il gère cette veine capitale de la jambe) est une nouvelle technique visant à améliorer les résultats de la sclérothérapie.
Ce système ne suffit pas pour autant à annihiler le reflux sanguin et doit le plus souvent être complété par une sclérothérapie.
Les données sont encore bien insuffisantes pour valider définitivement cette nouvelle technique.
Donc prudence.