HEPAD, croix rouge et CCAS L’HEPAD ou établissement pour l’hébergement des personnes âgées dépendantes Ces établissements médicaux sociaux sont soumis aux règles de l’action sociale des familles et permettent une prise en charge partielle ou complète, suivant les pathologies, par la sécurité sociale et par le conseil général.
L’organisation de leurs maisons de retraite s’organise autour de lieux de soin et de restauration et utilise de petits appartements individuels qui maintiennent un minimum d’autonomie.
La Croix Rouge, première institution privée Première institution privée d’assistance aux personnes, la croix rouge gère plus de 600 établissements de soins en France, mais aussi des soins au domicile des personnes âgées.
Des structures comme « L’Oasis » unique en France sont spécialisées dans les soins palliatifs.
Le CCAS et son partenariat avec France Alzheimer Entre centres de vacances et maisons familiales, le « CCAS » contribue largement au bien-être de nos personnes âgées souvent isolées et sans laquelle elles ne pourraient que difficilement rester à leur domicile.
Cet organisme en relation étroite avec les mairies procure de l’aide financière sociale pour les personnes âgées isolées et avec peu de moyens.
Il procure également une aide alimentaire aux plus démunis.
ADMR et ADHAP L’ADMR, association nationale d’aide aux personnes âgées Ce réseau national de bénévoles a pour principale mission l’écoute des besoins de la population vieillissante de leur secteur.
Ils assurent les visites à domicile, conseillent les personnes âgées sur le coût des services qui peuvent leur être proposés, constituent des dossiers de prise en charge et assurent le suivi des interventions à leur domicile.
Cet organisme est le maillon indispensable qui permet aux personnes dépendantes de rester en relation avec leurs administrations et de ne pas être mises au ban de la société.
L’ADHAP, service spécialisé dans l’assistance à domicile des personnes fragilisées Créer en 1997, ce service encore très jeune est une référence en matière de maintien au domicile des personnes âgées.
Leur première fonction est de raccourcir les temps d’hospitalisation en fournissant de multiples services à la personne ainsi que des soins infirmiers au domicile par du personnel compétent et professionnel.
Un service complet de téléassistance complète la panoplie de services déjà devenus indispensables à notre population vieillissante.