Après un déclin de l’utilisation de la bicyclette à la fin du 20ème siècle, ce mode de transport non polluant se redéveloppe partout en France.
Il est vrai que la montée du prix du pétrole, la volonté politique et la fibre verte qui ressurgit en chacun de nous ont favorisé l’essor des activités liées au vélo.
Tout d’abord, en tant que moyen de locomotion : la mise en place du Vélib’ à Paris en juillet 2007 a lancé la vague dans l’ensemble des grandes villes française.
Lyon et son VéloV, Strabourg et son Velhop ou encore Nantes et son Bicloo sont autant d’exemples de réseau de location de vélos dans les zones urbaines françaises.
Ensuite, le tourisme à vélo est en pleine croissance et les services publics l’ont bien compris en mettant l’accent sur les voies cyclables touristiques.
La Voie Verte dans les Vosges par exemple ou bien tout le bord de Loire de Tours à Nantes.
Des routes planes pour ne pas décourager nos touristes, des routes ponctuées de campings ou gîtes, et surtout des routes offrant de sublimes points de vue.
Mais ces deux concepts d’utilisation de la bicyclette ne sont pas nouveaux, ils sont simplement au cœur des préoccupations depuis le début des années 2000.
En revanche, une nouveauté commence à faire son trou dans le domaine économique.
En effet, le système de coursier à vélo est en forte croissance dans l’ensemble de nos villes.
Paris bien sur, mais également dans de plus petites communes comme Saint-Étienne (42), Cholet (49).
Ce nouveau concept permet de livrer des plis et des petits colis dans un périmètre urbain en respectant l’environnement et à moindre coût.
Les entreprises apprécient, notre planète aussi.
Espérons qu’il ne s’agit pas simplement d’une « écolomode » et que ce type d’initiatives poursuivra son développement.
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