La préménopause, une période de déséquilibre hormonal Tout au long de sa vie, une femme va connaître différentes périodes : phase de la prépuberté, phase de la puberté, phase de la fécondité, phase de la préménopause, de la ménopause, puis vient l’étape de la postménopause.
Parmi ces différentes phases normales de la vie, la préménopause est souvent mal connue, voire ignorée alors que ses symptômes sont à reconnaître et à traiter en conséquence.
Quand commence la préménopause ? Cette phase peut survenir à des âges différents selon les femmes, il s’agit des premiers signes du ralentissement de l’activité des organes reproducteurs féminins.
En moyenne, c’est aux environs de la quarantaine que commence la préménopause.
Elle peut s’étendre sur plusieurs années.
Pendant cette période, la femme a encore ses règles, mais la plupart du temps, de manière très irrégulière.
La préménopause s’achève lorsque la femme n’a plus du tout de règles.
// Les signes et les symptômes de la préménopause, comment les reconnaître ? Il existe certains symptômes qui peuvent vous aider à reconnaître si vous êtes entrée en préménopause.
Il est possible que vous n’ayez pas tous les symptômes en même temps, mais certains seulement et qu’ils surviennent de manière irrégulière avant de s’installer dans le temps.
Notons quelques signes.
Les règles deviennent irrégulières, soit elles surviennent plus fréquemment, soit plus rarement dans le temps.
L’irrégularité des menstruations est un signe clé.
Contrairement à ce que l’on peut penser, les règles sont souvent plus abondantes qu’auparavant lorsque l’on rentre en préménopause.
Il est possible que les règles soient également plus douloureuses qu’auparavant en période de préménopause.
Même pour les femmes qui n’en souffraient pas avant, on constate souvent l’apparition d’un syndrome prémenstruel (SPM), avec des troubles de l’humeur notamment, une irritabilité plus grande.
Le SPM peut également se manifester par des défauts d’attention et de concentration, par des crises de larmes ou des tendances un peu dépressives.
L’ensemble de ces symptômes est caractéristique de l’entrée en préménopause, même si bien entendu l’intensité des symptômes peut varier énormément selon les femmes.
La cause de ces troubles est le commencement de changements hormonaux importants annonçant la ménopause.
La fluctuation du taux d’oestrogène est notamment la cause des symptômes de la préménopause.
Les traitements et les remèdes naturels contre les symptômes de la pré-ménopause Votre médecin ou votre gynécologue vous proposera un traitement adapté à votre cas, dans la mesure où chaque femme peut rencontrer des symptômes de préménopause différents (intensité des symptômes, variations hormonales, etc.
).
Le traitement médical doit donc être entièrement adapté à vous.
En revanche, il existe certains conseils de santé et certains remèdes naturels qui peuvent vous aider à mieux aborder cette période et à moins souffrir des effets secondaires de la préménopause (bouffées de chaleur, irritabilité, prise de poids, SMP, etc.
).
Vous pouvez par exemple maintenir une activité physique régulière.
Cela vous sera bénéfique, non seulement pour réguler une prise de poids éventuelle, mais aussi pour lutter contre les tendances dépressives.
Il vous est également conseillé de privilégier une alimentation riche en acides gras essentiels : poissons gras, huiles végétales.
Limitez cependant les charcuteries et les graisses animales.
Prenez également des compléments alimentaires adaptés, comme l’huile d’onagre en capsules, qui régule les troubles hormonaux.
Vous pouvez aussi prendre de la tisane de sauge qui est connue par les phytothérapeutes pour son action régulatrice des désordres hormonaux.
Laisser un commentaire