L’agrément est un élément indispensable lorsqu’on se lance dans une démarche d’adoption il est même obligatoire.
Ce n’est qu’une fois celui-ci obtenu que l’on peut prétendre postuler pour adopter soit un pupille de l’État en France, soit déposer des dossiers d’adoption à l’étranger.
Une enquête sociale et psychologique Quelles que soient les raisons qui motivent ce désir d’adopter un enfant, une enquête sociale et psychologique aura lieu pour déterminer si, oui ou non, les futurs parents pourront être en mesure de prendre en charge de la meilleure des façons possibles l’arrivée d’un enfant.
C’est à l’issu de cette évaluation qu’une commission rendra un avis favorable (ou non) et que l’agrément sera délivré (ou non) par le président du conseil général, représenté par le directeur des services sociaux.
D’un point de vue administratif D’un point de vue strictement administratif, un dossier sera constitué, composé de comptes-rendus de visites médicales et d’évaluations effectuées par des professionnels désignés par l’aide sociale à l’enfance.
Préparation Plus on sait à quoi s’attendre, ce que l’on souhaite et plus on montre qu’il s’agit d’un projet mûrement réfléchi et sur lequel on s’est déjà renseigné, plus les chances d’obtenir l’agrément seront grandes.
Démarche d’obtention Il sera nécessaire de conserver les documents originaux et des photocopies de l’ensemble des documents constituant votre dossier.
Tout courrier doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception pour en garder des traces.
Premier courrier Écrivez au président du conseil général de votre département de résidence en demandant à entamer une procédure d’adoption.
Vous recevrez, dans les deux mois, une information portant sur différents aspects de votre démarche dans le cadre d’une rencontre collective et individuelle.
Deuxième courrier Vous devrez ensuite confirmer votre demande auprès du président du conseil général en renvoyant également un questionnaire rempli, questionnaire qui vous sera remis lors de la rencontre d’information.
Ce n’est qu’à partir de cet instant que commence une instruction de neuf mois maximum qui doit, si tout se passe bien, déboucher sur l’obtention de l’agrément.