Karl Marx a pour thèmes, dans toutes ses réflexions, la position du travailleur dans le système capitaliste.
Pour lui, la société est divisée en deux classes sociales pour soi : la bourgeoisie capitaliste et le prolétariat.
Il convient de distinguer les classes en soi et les classes pour soi : une classe en soi est un groupe de personnes occupant la même place dans le processus de production, tandis que la classe pour soi est la classe en soi avec une conscience de classe et une relation conflictuelle avec une autre classe.
Ces deux classes vont entrer en lutte car la bourgeoisie exploite les travailleurs, en ne leur versant qu’un salaire de subsistance largement inférieur à la productivité du travail.
Selon lui, cette lutte des classes va entraîner la chute du système capitaliste, qui va entraîner la création d’un système socialiste temporaire, pour finir avec le système idéal selon Marx : le système communiste.
Il est intéressant de noter que Marx nous explique que l’histoire est ponctué par des chutes de systèmes, dues aux conflits de classes; exemples : esclaves-propriétaires, seigneurs-serfs.
Pour de plus amples informations, nous vous encourageons à vous tourner sur des sites spécialisés en sciences humaines, tels que Toupie.
org.
Il est intéressant de lire l’ouvrage de référence de Marx (pour la pensée sociologique), « Le capital ».
Laisser un commentaire