Histoire Ce dessert d’origine italienne (typique de la région du Piémont) signifiant littéralement « crème cuite » date du 19ème siècle.
Il se décline sous différentes formes, salée ou sucrée.
Plus souvent utilisée comme dessert, la panacotta (ou panna cotta) fait son arrivée en tant que verrine apéritive ou comme entrée fraîche.
Sa recette simple s’accommode de tous les ingrédients : tomate, basilic, roquefort, betterave mais aussi coulis de fruits, chocolat ou infusion d’herbes aromatiques.
Composition La base de la panacotta se compose pour quatre personnes de 30cl de crème liquide, 10cl de lait, 30gr de sucre en poudre, trois feuilles de gélatine et une cuillère à café de vanille.
Cette recette se réalise en 10 minutes et doit reposer quatre heures au réfrigérateur.
Elle peut aussi être « bio » en choisissant ses produits en conséquence et en remplaçant la gélatine par de l’agar agar.
Bon à savoir Pour conserver toute sa texture, une fois la panacotta froide, couvrez là d’un film alimentaire avant de la placer au frigo.
Le coût de cette recette s’élève à moins d’un euro par personne.
Tous les sites de cuisine en proposent différentes recettes : Marmiton.
org, 750g.
com ou encore Cuisineaz.
com.
Il existe même un site entièrement dédié à la panacotta : Panna-cotta.
org.
Il détaille la recette pas à pas et illustre chaque étape par une photo.
La panacotta se retrouve sur les cartes de nombreux restaurants, à tous les budgets et fait même son arrivée dans les snacks grâce sa recette pleine de fraîcheur, simple et son faible coût de réalisation.
Vous l’aurez compris, cette année la panacotta est partout et se réinvente au gré de l’imagination de chacun.
Et vous, quelle est votre panacotta ?
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.