Catégories: Actualité
|
14 avril 2020 10 h 35 min

La gamme de Santons et les accessoires de crèche

Partager

Origine Les santons sont des figurines en modèle réduit de personnage symbolisant l’arrivée au monde de l’enfant Jésus.
A l’origine, cette représentation d’une scène biblique était jouée par de vrais personnages, notamment au moyen-âge.
Mais bien que ces crèches réelles existent toujours aujourd’hui, peu à peu, les santons ont supplanté les habitants des villages qui endossaient chacun un rôle.

C’est en Provence que ces petits personnages réalisés en bois, en cire, en terre cuite ou dans d’autres matériaux ont vu le jour au 19e siècle.
On parle communément maintenant des santons comme étant les santons de Provence.
Dès lors, chaque maison pouvait commémorer l’arrivée du Christ dans son propre foyer.
C’est donc tout naturellement que la première foire aux santons a vu le jour en 1803 à Marseille.
Plus de deux siècles plus tard, la tradition perdure toujours en fin d’année.
On peut non seulement acquérir de nouvelles figurines, mais aussi acheter différents éléments décoratifs pour fabriquer une crèche : papier spécial, mousse, barrières, etc.

La fabrication des santons par les santonniers de Provence est entièrement artisanale et est le résultat d’un long processus allant de la création du modèle à la cuisson de la figurine en argile.
La dernière intervention, mais pas la moins importante, est la décoration du santon à la peinture.
Les différents santons Pour fabriquer une crèche provençale, il faut réunir, au minimum, les personnages suivants : l’enfant Jésus, accompagné de ses parents Marie et Joseph ; le bœuf, les moutons et l’âne qui entourent les personnages ; l’ange annonciateur de la naissance de Jésus, généralement disposé au dessus de la crèche ; les rois mages : Balthazar, Gaspard et Melchior qui viennent offrir des cadeaux au nouveau-né, parfois accompagnés de chameaux (les rois mages ne sont sensés être disposés devant la crèche qu’à partir du 6 janvier, date de leur arrivée).
Différents personnages secondaires peuvent aussi être placés dans la crèche, tels que le pêcheur, le porteur d’eau ou les bergers.