Les gratuits Parmi la multitude de logiciels d’enquête en ligne, vous trouverez certains outils très performants pour lesquels vous n’aurez pas à débourser un seul centime, l’inconvénient étant que la représentativité aura du mal à s’exprimer.
L’un des plus utilisés est SurveyMonkey et son offre Basic.
Il s’agit de l’outil gratuit le plus souple et le plus efficace pour réaliser des sondages, des mesures d’opinion etc.
De fait, créé en 1999, SurveyMonkey jouit d’une certaine image de marque auprès des internautes, se démarquant remarquablement de la notion de spam, souvent associée aux sondages Internet.
Son expérience lui permet également de proposer des interfaces très intuitives à tou niveau.
Il peut être utilisé pour étudier sa clientèle, avoir un feedback, constituer une étude marketing, etc.
tout en suivant les résultats en temps réel et la restitution des données est un des points fort de SurveyMonkey.
Pour une utilisation moins étendue, l’offre Basic que vous trouverez sur Sondageonline.
com vous permettra les mêmes fonctionnalités à travers une interface extrêmement accessible.
Il ne tient qu’à vous de diffuser le lien du sondage pour obtenir en un minimum de temps les informations dont vous avez besoin.
Les données sont présentées sous formes de diagrammes, lesquels, vous pourrez exporter aisément sur Excel.
Les payants Si les outils évoqués plus haut proposent également d’excellentes solutions payantes, sachez que d’autres logiciels ne se consacrent, pour le coup, qu’à des offres payantes, destinées aux professionnels.
Parmi eux, Sphinx.
Comme pour tous les logiciels du genre, la première étape est de créer un questionnaire, inutile d’être informaticien ou ingénieur pour utiliser Sphinx très bien conçu, cet outil est à la portée de tous.
En accès libre ou émise sous forme de mailing liste, l’enquête pourra être suivie en temps réel.
Sphinx est exceptionnel au niveau de la restitution des données, croisant les différents résultats pour les illustrer concrètement à travers différents types de graphiques.
Pour ce type de prestation, comptez entre 200€ et 10000€ HT, suivant l’envergure de votre projet, en ayant en tête que Sphinx propose une prise en charge quasi-totale de l’enquête.
Sur le même principe, Checkmarket.
com propose une offre assez largement similaire, axant son avantage concurrentiel sur l’accompagnement en proposant, par exemple, un blog riche de trucs et astuces pour gagner du temps dans vos enquêtes.
Comptez environ 300€ HT (prix constatés en août 2011) pour un projet de base.
Laisser un commentaire