Réglementation En tant qu’amateurs, vous devez, en premier lieu, faire une demande d’affixe (nom de famille que vous choisirez pour votre élevage).
Après acceptation, vous devez payer des droits à la Fédération.
Puis, vous serez autorisés à donner ce nom aux chatons nés dans votre élevage; il est donc très important de méditer longuement sur ce nom que vous devrez apprécier pendant toute la durée de vie de votre élevage.
Il est à noter que les expositions félines, à l’âge adulte, ne sont, en aucun cas, obligatoires.
Si votre animal est stressé, ne lui infligez pas ce type d’exercice.
Conditions d’élevage Lorsque vous êtes propriétaires d’un mâle (étalon) Il doit répondre à certaines obligations : Avoir obtenu, lors d’un concours, à partir de l’âge de 10 mois, la note « excellent ».
Avoir engendré un ou plusieurs chatons viables.
De votre côté, vous devrez rencontrer votre vétérinaire qui établira un certificat mentionnant que votre chat est en bonne santé, et qu’il a reçu toutes les vaccinations préconisées; ce certificat devra préciser que votre chat n’est pas atteint de la leucose féline.
Lorsque vous avez une femelle Pour être autorisée à procréer, votre femelle doit avoir au moins un an.
Comme pour un mâle, elle doit également avoir une vaccination à jour, et un certificat de bonne santé établi par votre vétérinaire.
En règle générale, c’est la femelle qui se rend chez l’étalon dès le deuxième jour des chaleurs.
Vous devez avoir pensé à vermifuger le couple de félins avant l’accouplement; celui-ci peut n’avoir lieu que le lendemain.
La chatte pourra rentrer chez ses maîtres au bout de 2 ou 3 jours; mettez-la immédiatement au repos avec une alimentation adéquate.
Notez la date de conception, et calculez celle de la mise bas (deux mois plus ou moins quelques jours) pour surveiller que tout se passe bien.