Le métier de conseiller clientèle Le rôle du conseiller clientèle Le conseiller clientèle travaille, le plus souvent, dans un bureau, ainsi qu’aux guichets d’établissements, comme les banques et les assurances.
Son rôle est d’accueillir la clientèle et, comme son nom l’indique, de la conseiller au mieux sur les produits proposés par l’établissement dans lequel il travaille.
Sa mission En général, le conseiller gère un portefeuille clients, qu’il développe au fur et à mesure du temps.
Il fidélise au maximum ses anciens clients et prospecte pour en obtenir de nouveaux.
L’objectif étant de pouvoir connaître les problèmes, ainsi que la situation de chacun des clients, afin que ceux-ci se sentent rapidement en confiance avec leur conseiller.
En outre, dans certains établissements, le conseiller clientèle peut avoir des objectifs de vente, imposés par sa hiérarchie.
Selon le domaine, il devra vendre, par exemple, tant d’assurances par mois.
Ses qualités Il doit, enfin, posséder de vraies qualités humaines.
Il doit savoir être à l’écoute de ses clients et posséder un excellent sens relationnel.
A côté de cela, il doit savoir négocier, argumenter et convaincre.
Le conseil client est aussi une de ses qualités essentielles.
Les différentes formations Il existe différents types de formations pour accéder à ce métier.
En effet, il est possible de suivre des formations qualifiantes, ou des formations diplômantes.
Les formations qualifiantes Des organismes, comme le CNED ou le CNFDI, Centre National de Formation à Distance, proposent des formations, du type négociation commerciale ou techniques de vente, qui permettent de trouver un emploi de conseiller clientèle au sein d’une banque ou d’une assurance.
Les formations diplômantes A côté de ces formations, il est également possible de suivre un cursus diplômant pour accéder à cet emploi.
Ainsi, le candidat peut s’inscrire en BTS conseiller clientèle ou négociation et relations clients.
Le programme est ciblé sur la vie de l’entreprise et les techniques de vente et de négociation.
Des stages, durant l’année, permettent de rentrer plus facilement dans le monde du travail.
Bien entendu, il est aussi possible d’effectuer un cursus particulier dans une école de commerce.
Dans ce cas, le métier de conseiller clientèle n’est souvent qu’une étape vers celui de directeur.
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