Les caractéristiques du métier de commissaire de transport Le commissaire de transport est un responsable qui gère et organise les différents transports au sein d’une entreprise.
Il s’agit, avant toute chose, d’un intermédiaire dont le rôle est de mettre en place les différentes procédures inhérentes à un transport de marchandises.
Il négocie le prix de la transaction avec ses clients.
Le commissaire au transport est amené à travailler en corrélation étroite avec différents organismes, comme le fret aérien ou encore la douane maritime.
Il gère et organise tout type de transports.
Ses principales qualités sont la rigueur, l’autonomie, un excellent sens de la négociation ainsi que de l’organisation.
Il s’occupe de gérer les différents contrats avec ses clients et de vérifier la bonne marche des procédures de sécurité lors du transport des marchandises.
Les formations Il existe différents cursus scolaires qui mènent à ce type de métier.
Ainsi, le groupe Promotrans est un organisme d’enseignement spécialisé en transport et en logistique.
Il propose différents types de formations comme le Bts transport qui mène directement à ces types de métiers.
Des stages sont obligatoires, afin de mieux se préparer au monde du travail et de faciliter son entrée dans la vie professionnelle.
On peut également accéder au métier de commissaire de transport par le biais d’un Bts commerce international.
En effet, le commissaire est un négociateur qui doit posséder d’excellentes connaissances en commerce.
Toujours au niveau bac + 2, on peut également citer le Dut gestion logistique et transport.
Les écoles de commerce préparent des diplômes permettant d’accéder directement à des postes à responsabilités comme celui ci.
Les débouchés Les débouchés s’avèrent être relativement nombreux et les diplômés pourront postuler dans les entreprises de transport des grandes villes.
Il faut être conscient du fait que beaucoup d’employeurs vont privilégier les candidats ayant déjà travaillé chez un commissionnaire.
Dans ce type d’emploi, l’expérience est toujours un élément positif et les diplômés ayant fait des stages ont toute leur chance.