Catégories: Actualité
|
14 avril 2020 20 h 00 min

Compression JPEG : astuces et conseils

Partager

Qu’est-ce que le JPG ? Créé par un groupe d’experts spécialisé dans le traitement informatique des images, le JPG ou JPEG est un format qui a vu le jour sous sa forme définitive en 1992.
Très utilisé par tous les internautes, il permet d’enregistrer avec une qualité variant de 3 à 100 les images que l’on modifie sur notre unité centrale.

Parfois considéré comme obsolète face aux nouveaux formats de compression d’image comme le PNG, le JPG reste l’une des extensions les plus utilisées du marché tout simplement du fait de son accessibilité et de sa modification plus souple à effectuer.
Il est parfois compliqué d’obtenir un fichier JPG de qualité tout en le maintenant à un poids optimal pour un affichage web, aussi, voici comment procéder pour réussir cette opération tout en conservant une résolution acceptable pour vos visiteurs.
Réduire le poids des JPG, mode d’emploi Les images JPG, comme pour tous les autres formats proposent un poids conséquent en fonction de plusieurs variables, telles que la quantité de couleurs affichées, le nombre d’entrées textes apposées sur celles-ci, mais également sa taille et son degré de compression de toutes ces informations.

Pour réussir à diminuer drastiquement le poids de vos images au format JPG, la solution la plus radicale consiste à réduire les dimensions de votre image.
Cette solution facile à appliquer est notamment à réaliser pour des fichiers mis en stockage sur serveurs et d’une taille supérieure à 600 pixels.
Si vous ne pouvez pas toucher à votre taille de document, ouvrez votre image dans un éditeur d’image avancé comme Photoshop ou, en version gratuite, the gimp.
Réenregistrez votre image et accentuez le niveau de compression des données contenues dans votre fichier numérique pour sacrifier un petit peu de qualité au détriment du poids.
Vous pouvez également jouer avec les filtres de vos éditeurs d’image pour diminuer le nombre de couleurs présentes sur le fichier, ou même baisser la résolution (exprimée en DPI) de votre fichier via l’onglet fichier > paramètres du document.
Enfin, si vous possédez le fichier source de ce document et que vous y avez ajouté du texte, pensez à le supprimer ou tout simplement à le réduire pour optimiser le rendement de votre JPG.