Ce que fait votre éditeur En général, l’éditeur s’occupe de proposer votre livre en format numérique, du référencement sur les sites de vente les plus connus et chez les grandes enseignes.
Il peut aussi vous donner quelques adresses utiles.
Mais ce sont vos propres initiatives qui feront la promotion de votre livre.
Pour commencer, faites un blog de présentation avec quelques extraits.
Utiliser votre réseau social : conseils, astuces Dès votre accord avec l’éditeur, prévenez votre famille et vos amis qui, bien sûr, vont vous acheter des livres, et participeront à la diffusion de l’information auprès de leur propre réseau.
N’oubliez pas de leur demander d’écrire des commentaires sur votre blog et sur les sites de vente en ligne.
La plupart des éditeurs proposent des cartes ou des flyers pour la publicité.
Attention, distribuez-les à bon escient : par exemple, laissez-en quelques-uns chez vos commerçant habituels (coiffeur, pharmacien …) ; ne vous déplacer jamais sans en avoir sur vous ainsi qu’un exemplaire de vos livres neufs.
Les librairies de votre commune – les librairies des grandes villes Dans votre ville ou commune, allez voir tous les libraires (dans une grande ville, ceux proches de chez vous) et proposez votre livre en dépôt-vente.
Pour les librairies-papeteries (la papeterie attire toujours du monde), obtenez une séance de signatures (en général un samedi).
La plupart des libraires acceptent quand vous habitez près de chez eux.
Dans la ville importante la plus proche, repérez les petites librairies.
Dans une grande librairie, vous avez peu de chance de vendre votre livre.
De nombreux petits libraires sont spécialisés sur des thèmes, il vous faut donc trouver ceux qui correspondent à votre livre, cela demande quelques recherches sur Internet.
Ensuite, déplacez-vous, en général, l’accueil est convivial.
Les salons, les associations De nombreux salons du livre ont lieu dans toutes les régions, et ce, toute l’année.
Le mieux est de vous affilier à une association d’écrivains.
Il en existe partout en France, la cotisation annuelle est minime (20€ à 40€).
Vous pourrez ainsi contacter d’autres écrivains et bénéficier de leurs expériences.
Chaque association participe à des salons et a souvent des contacts de presse.
Cela ne vous empêche pas de vous inscrire individuellement sur des salons que vous aurez pu repérer.
Privilégiez les petits salons, vous vendrez mieux que sur les grands salons où la concurrence d’écrivains connus est importante.
Vérifiez, pour chaque salon, le prix et surtout si la table est fournie ou si vous devez l’apporter.
Pensez aussi au support pour mettre votre livre en valeur.
Laisser un commentaire