Qu’est-ce qu’un compte offshore ? Ouvrir un compte offshore, c’est ouvrir un compte en banque dans un autre pays que celui dans lequel vous résidez.
Cependant, créer un compte offshore ne peut se faire que dans des banques offshores, souvent appelées paradis fiscaux.
Les banques offshores proposent quelques avantages qui poussent les personnes à ouvrir un compte dans leur établissement.
Tout d’abord, les taux proposés sont bien plus intéressants que sur les comptes bancaires classiques, ce qui permet de rentabiliser son argent au maximum.
La deuxième raison principale vient de l’anonymat que procure un paradis fiscal.
Par exemple, si vous ouvrez un compte suisse, vous serez protégés par les lois du secret bancaire.
Toutes les banques offshores s’appuient sur ses lois et dans certaines d’entre elles, vous pourrez même ouvrir un compte sous une fausse identité.
Comment ouvrir un compte offshore ? Pour ouvrir un compte offshore, il faut dans un premier temps se poser ces deux questions : avez-vous besoin d’une petite ou d’une grande banque et dans quel pays souscrire un compte ? Les grandes banques proposent généralement plus de services et plus de sécurité, mais les divers frais seront forcément plus importants.
De plus, il faut bien avoir en tête que la communication avec la banque doit être optimale pour : Les dépôts.
Les retraits.
La vérification du compte.
Ayez bien en tête également que vous serez peut-être amenés à vous déplacer physiquement jusqu’à la banque.
Ensuite viennent les questions classiques qui se posent à chaque ouverture d’un compte, qu’il soit offshore ou non.
En effet, il faut bien analyser quels sont les types de frais appliqués par la banque, le taux d’intérêt dont vous bénéficiez et si le solde minimal doit obligatoirement être maintenu.
La plupart des personnes qui ouvrent un compte dans une banque offshore veulent bénéficier de réductions fiscales.
Même si l’avis d’un professionnel est préférable avant toute décision, il est généralement admis que l’argent que vous avez sur un compte bancaire à l’étranger n’est pas soumis aux règlementations fiscales de votre pays.
Vous aurez sûrement à le déclarer, mais il ne sera pas nécessairement taxable.