À titre de prévention Ils peuvent être la cause de vomissements, nausées, saignements dans l’urine, de fièvre et de douleurs lorsque l’on va uriner, notez toutefois que les petits calculs rénaux sont souvent indolores, mais que les plus gros peuvent être très douloureux.
Votre médecin peut établir un bilan métabolique, afin d’identifier s’il y a un trouble du métabolisme, par analyses de sang et échantillons d’urine.
La majorité des calculs sont éliminés d’eux-mêmes dans les six semaines, cependant, les douleurs peuvent être traitées à l’aide d’analgésiques que vous obtiendrez sur ordonnance et par la consommation de grandes quantités d’eau, afin de prévenir la déshydratation.
Une méthode simple à mettre en pratique pour prévenir les calculs rénaux est d’ingérer huit à douze verres d’eau par jour, et pour savoir si vous buvez suffisamment d’eau dans la journée votre urine doit être presque incolore, légèrement jaunâtre.
Notez que les diurétiques thiazides peuvent également prévenir la formation des calculs composés de calcium.
Un traitement homéopathique peut aussi s’avérer être efficace en cas de légers calculs rénaux.
Comment éliminer les calculs rénaux ? Il est possible d’éliminer les calculs rénaux à l’aide de différents procédés : Ils peuvent être dégradés par des méthodes thérapeutiques, comme une néphrolithotripsie extra-corporelle par ondes de choc par exemple, qui aura pour but de désagréger le calcul en plus petits morceaux.
Si ce calcul est logé dans la vessie, il peut être broyé par cystoscopie ou dégrader à l’aide d’un laser.
Les calculs qui sont trop gros pour être extraits peuvent être désagrégés par lithotripsie percutanée, elle se fait en clinique sous sédation.
L’extraction chirurgicale n’est pratiquée que lorsque ces autres procédés ne se sont pas montrés concluants.
Notez que, quand les calculs sont gros ou difficiles à atteindre, l’intervention chirurgicale s’effectue sous anesthésie générale.
Si ces calculs se sont formés en raison d’un trouble du métabolisme, votre médecin voire même un diététicien pourra vous prescrire une alimentation adéquate (attention à l’excès de protéines), pour purger l’organisme, ainsi qu’un traitement médicamenteux.
Vous l’aurez donc compris, les calculs rénaux sont à prendre au sérieux.