Comment se manifeste l’absence de confiance en soi ? Le manque de confiance en soi résulte de la conviction qu’a une personne d’être inférieure aux autres.
Une personne qui n’a pas d’estime pour elle-même croira qu’elle va déranger les autres si elle leur parle et va se convaincre qu’elle est inutile pour la société.
Dans un groupe, un individu manquant de confiance en lui va chercher à se faire oublier.
Il va baisser les yeux pour éviter de croiser le regard des autres, s’habillera de la manière la plus neutre possible pour ne pas attirer l’attention.
S’il doit prendre la parole, il va certainement bafouiller et faire tomber les objets qu’il aura en main à cause de sa nervosité.
L’absence de confiance peut finir par enfermer les personnes dans un certain mutisme qui va, au fil du temps, les pousser à s’enfermer chez elles.
Cette solitude renforcera encore plus leur absence de confiance, créant un véritable cercle vicieux.
Comment regagner confiance en soi ? Apprendre à avoir confiance en soi est toujours possible quel que soit l’âge du sujet.
Dès l’enfance, ce sont nos parents qui nous aident à avoir confiance en nous, en nous aidant à devenir autonomes dans nos pensées et nos actes.
Il faut, tout d’abord, communiquer et donner son opinion.
Essayez de discuter d’un film ou d’une chanson avec un parent ou un ami proche et efforcez-vous de donner votre avis en l’argumentant même s’il est différent de celui de votre interlocuteur.
Si vous connaissez bien la personne avec qui vous discuterez, ce sera plus rassurant et facile de prendre la parole pour commencer.
Peu à peu, essayez ensuite le même exercice avec des collègues ou des voisins.
Vous constaterez vite que vos idées ne sont pas mauvaises et cela regonflera votre estime personnelle.
Forcez-vous à vous répéter à voix hautes des pensées positives, telles que « je vais réussir » ou « je suis quelqu’un de bien ».
En utilisant cette méthode (la méthode Coué), vous réussirez à vous persuader vous-même de vos qualités.
Mettez-vous en valeur en changeant votre coiffure, par exemple, ou en modifiant votre garde-robe.
N’essayez pas de vous faire oublier.
Sans en abuser, osez pour un peu de fantaisie afin que l’on vous remarque davantage.
Et si vous ne vous sentez pas capable de réagir seul, faites-vous aider par un psychologue ou un psychanalyste qui essaiera de déterminer les causes de votre manque de confiance en vous, afin de les résoudre.
Laisser un commentaire