Le mécénat : un concept encore flou Différence entre mécénat et sponsoring Souvent associé à tort au concept de sponsoring, le mécénat est une stratégie de communication dont la pratique reste encore floue.
On peut le définir comme l’acte de soutenir financièrement ou matériellement une action reconnue d’utilité publique.
Ce qui diffère le mécénat du sponsoring est le fait que le mécène, contrairement au sponsor, n’attend aucune contrepartie.
C’est pourquoi il est plus proche du don que d’une quelconque stratégie marketing.
Absence de contrepartie Si le sponsor obtient sa contrepartie en voyant s’afficher son nom ainsi que son logo sur les supports médiatiques de l’évènement sponsorisé, le mécène peut juste se féliciter d’avoir soutenu une action d’intérêt général.
Toutefois, d’après l’instruction fiscale du 26 avril 2000, l’association qui bénéficie de l’aide du mécène peut aujourd’hui le remercier en faisant apparaître son nom et son logo dans la presse.
Le mécénat dans le domaine sportif Peu d’entreprises s’investissent encore dans le mécénat sportif, sans doute à cause du caractère flou de celui-ci.
Celles qui le font s’impliquent davantage dans des actions comme l’insertion ou encore l’éducation sportive.
La banque BNP Paribas est un sponsor connu dans le monde du tennis mais elle est également un mécène de l’association « Fête le mur ».
Celle-ci œuvre dans l’intégration des jeunes défavorisés dans des clubs de tennis.
Elle les forme pour devenir initiateurs de tennis et ainsi à avoir un emploi.
À qui demander un mécénat sportif ? Toute entreprise individuelle, à condition qu’elle paie l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, sont habilitées à faire du mécénat sportif.
Effectivement, en devenant mécène, une entreprise peut bénéficier d’une réduction d’impôt équivalente à 60% de la valeur de l’aide octroyée.
S’il s’agit de dons en nature, il y aura une évaluation de la valeur de ceux-ci en fonction de leur prix de revient.
Comment demander un mécénat sportif ? La démarche pour trouver un mécène est la même que celle adoptée pour chercher un sponsor.
Si une entreprise est intéressée, il faut créer le dossier mecenat.
Celui-ci mentionne la nature de l’aide et les conditions sur le mécénat.
En général, le mécène accepte de faire un don au profit de l’association sans rien lui demander en retour.
L’association lui remettra un reçu dons aux œuvres qui lui permettra de bénéficier d’une réduction d’impôts.