Un bagage personnel Avant toute chose, ce qui fait la différence, ce sont les travaux que vous avez faits pour vous, sans objectif d’avancer professionnellement.
Se dire qu’on a du talent avant d’avoir essayé est une erreur.
Prenez votre caméra, un micro, quelques acteurs, même si vous devez vous restreindre aux amis et à la famille comme assistants au départ, et réalisez des films ! Il vous suffit de vous amuser.
Quel que soit votre matériel, postez ensuite vos créations sur Internet, participez à des concours, des festivals… La meilleure façon de devenir cinéaste est de se forger une renommée suffisante.
Soyez originaux, concentrez-vous sur un genre précis.
N’hésitez pas non plus à mettre la main au porte-monnaie pour investir dans votre film, en vous payant un lieu, du matériel… Vous ne serez que plus content du résultat.
Plus votre renommée est grande, plus vous avez de chance d’être appelé par des producteurs de films.
Les écoles de cinéma Les écoles de réalisateurs sont bien souvent privées, chères et soumises à de nombreux concours, comme l’école de cinéma à Cherbourg parrainée par Jean-Pierre Jeunet, la Femis à Paris, ou encore aux Gobelins pour le cinéma d’animation.
L’idéal est de commencer au lycée, comme au lycée Stanislas à Wissembourg, afin d’apprendre les bases techniques et les principaux métiers du cinéma.
Peut-être même aurez-vous d’autres vocations, vous pourriez préférer être assistant-réalisateur.
Ces écoles assurent une connaissance et un bagage culturel, mais ne vous apporte pas forcément le feu vert d’un producteur de cinéma.
Rappelons qu’Orson Welles, n’ayant jamais touché à une caméra, fut le père d’un des films considérés comme les plus grands chefs-d’œuvre du cinéma, Citizen Kane ! Démarrer petit C’est une triste réalité, mais le seul réel moyen de devenir cinéaste est de commencer par apporter des cafés.
Ainsi, Alfred Hitchcock a démarré sa carrière en s’occupant d’écrire des cartons pour les films.
De nombreux tournages amateurs sont à la recherche de petites mains, à budget réduit.
Chacun peut effectuer des tâches parfois plus professionnelles.
C’est encourageant ! Ainsi, le site Maison du Film Court recrute des bénévoles ou non, désireux de faire leurs premiers pas.